Ça buzz en ce moment sur des « révolutions » dans les offres mobiles. On parle d’illimité accessible, dans les 40 € par mois. Il faut dire que quand on regarde chez certains de nos voisins on a l’impression de payer la minute de communication à prix d’or. Mais en même temps je ne connais personne qui téléphone en illimité. Un gros forfait pas cher, voilà simplement ce qui arrive.
J’attends de voir l’offre pour juger mais entre temps voilà ce qui selon moi constituerait une réelle révolution dans le milieu :
J’achète un forfait, pas un mobile
Ne plus intégrer le prix d’un nouvel appareil dans les forfaits téléphoniques. Cela n’empêche pas l’opérateur de proposer d’aider au financement d’un nouveau mobile en en lissant le prix sur une année, mais en tant qu’option, clairement distincte du forfait.
Je m’engage sur un à trois mois seulement
Le second effet Kiss-Cool de la séparation du forfait et du mobile c’est que du coup il n’y a plus de justification à demander un engagement de plus de 3 mois. Fini le boulet au pied pendant un à deux ans, maintenant je veux pouvoir partir quand je veux.
J’utilise mon accès comme je le veux
Je paye un forfait avec de la voix, des données. Je veux pouvoir utiliser cette voix et ces données comme je le souhaite : sur mon téléphone, sur une tablette, ou même via un micro-ordinateur. Je ne veux pas de bridage de débit, de bridage de port. Je ne veux pas une facturation hors forfait pour un usage en mode modem.
À dire vrai je n’ai pas toujours été de ce dernier avis mais ce mode de facturation est jugé illégitime et anormal par tous les clients visés. Il doit être changé en conséquence.
J’ai un téléphone non bidouillé
Enfin, pour ceux qui utilisent des smartphones, je veux un téléphone non bidouillé, sans surcouche opérateur, sans personnalisation, sans logiciel en version démo. Si l’opérateur veut fournir des applications, des thèmes, des fonds d’écrans, qu’il le fasse, mais par les canaux prévus pour, pas via des surcharges non désinstallables qui en plus empêchent d’installer les mises à jour du constructeur.
Voilà ma révolution mobile, le prix dans tout ça c’est juste une variable, qui finira toute seule par descendre quand les utilisateurs auront plus de liberté et plus de clarté sur ce qu’ils achètent.
Laisser un commentaire