Le problème commence à être connu et il est malheureusement non résolu : Tout le modèle de sécurisation des sites web par HTTPS (chiffrage SSL/TLS) est à revoir.
Il était déjà bancal dès le départ en instaurant des autorités de confiance qui n’ont qu’un rôle de rentier et qui taxent tous les utilisateurs, mais leur multiplication et leur manque de sécurisation rend totalement vide de sens la sécurité du système.
En fait c’est assez simple :
- Nous avons au grand minimum une compromission d’autorité de certification par mois, et chacune permet d’usurper n’importe quel site auprès de n’importe quel navigateur.
- Certaines autorités sont contrôlées par ou en collaboration avec des états, y compris autoritaires ou non démocratiques, ces états ayant alors la capacité d’espionner ou d’intercepter les communications chiffrées vers n’importe quel site sans que cela ne se voit.
- L’opacité totale des autorités de certification rend impossible de connaître la plupart des dégâts ou des risques en jeu.
Il est d’ailleurs important de noter qu’on ne parle pas de questions théoriques mais de procédés concrets qui ont été mis en jeu. On parle de certificats illégitimes au nom de Google, de Yahoo ou de banques qui ont été émis pour tromper les navigateurs, et de matériels qui sont réalisés pour intercepter et espionner les communications TLS pour qui (états) a des certificats maitres à sa disposition.
Le fait même d’avoir mis en place un système centralisé me semble avoir été une erreur énorme, mais il est temps d’arrêter les frais. Il est plus que temps de passer à un modèle décentralisé qui n’aura pas toutes les qualités théoriques du modèle actuel, mais qui ne sera pas autant troué. Cela demande toutefois que les états acceptent de ne plus être en capacité de contrôler ce qu’il se passe, même indirectement. Mon côté paranoïaque m’en fait douter.
Entre temps, sur Mozilla Firefox vous permet d’initier le mouvement à l’aide de quelques extensions.
Laisser un commentaire