[Lecture] AI writes code faster. Your job is still to prove it works.

Cet article met proba­ble­ment le doigt sur une des incom­pré­hen­sions j’ai avec les inter­lo­cu­teurs critiques à propos d’ia dans les proces­sus de dev.

Il ne s’agit pas de tout accep­ter. Oui, l’IA aujourd’­hui amène son lot de défauts. Je ne compare pas la qualité de la produc­tion de l’IA avec la qualité de la produc­tion d’un dev humain.

C’est tout le proces­sus qui change. Ce que je compare c’est le résul­tat d’un proces­sus histo­rique avec celui où l’IA est au centre. Dans ce second proces­sus on a aujourd’­hui un dev qui véri­fie, qui relance, qui contraint. C’est un chan­ge­ment de métier.

L’ar­­ticle parle de revue mais les deux points à rete­­nir pour moi c’est que l’hu­­main doit rester en maîtrise et toujours prou­­ver que le résul­­tat est le bon, sans juste faire confiance, et que le volume de code est un ennemi encore plus fort qu’a­­vant parce que l’IA est forte à géné­­rer beau­­coup de code.

Comments

2 réponses à “[Lecture] AI writes code faster. Your job is still to prove it works.”

  1. Avatar de Alex
    Alex

    Je m’interroge sur les effets à long terme du code totalement assisté par l’IA. Il y a un paquet d’études qui ont montré qu’écrire soi même quelque chose favorisait la mémorisation, alors que juste lire passivement n’a pas les mêmes effets. On peut bien imaginer que les ingénieurs lisent attentivement tout cette production de code automatisée mais sans acquérir cette connaissance profonde qui fait toute l’expérience.
    Bref, je sens venir une perte de compétences et de connaissances globale et collective. Quelque part, c’est peut-être une bonne nouvelle pour les « artisans » experts du code qui vont vraisemblablement pouvoir vendre leurs compétences à prix d’or.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Ce n’est pas écrire qui facilite la mémorisation mais être actif (se poser des questions par exemple). L’esprit critique est un très bon vecteur d’apprentissage, qui me paraît pertinent ici.

      Mais oui, on aura très certainement aussi quelques experts humains aussi, et c’est très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *