Le chômage est à des niveaux extrêmement élevé depuis des années en France.

C’est vrai, mais c’est aussi trompeur.
« Le taux d’activité des 15–64 ans est de 73,6 %, son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure au sens du BIT (1975). »
Le taux d’activité est en croissance lente mais continue depuis 35 ans. Il est plus haut aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été.
Pensez-y la prochaine fois qu’une personne de pouvoir vous dira que les français ne cherchent plus réellement à travailler.
Les statistiques démontrent le contraire.

C’est d’ailleurs aussi très clairement le cas pour les seniors. Leur taux d’activité monte très fortement et de façon continue depuis 25 ans. Il n’a jamais été aussi haut.
Pensez-y quand les mêmes vous diront qu’on arrête de travailler de plus en plus tôt.
Les statistiques démontrent le contraire.
Le problème c’est plutôt que les français et françaises veulent travailler, et que le nombre d’emploi n’a pas augmenté aussi vite.
Il y a certainement une question de libération des femmes, et on le voit à l’augmentation de leur taux d’activité, mais il n’y a pas que ça.
L’augmentation du taux d’activité des seniors tend plutôt à montrer que si les français travaillent plus c’est parce qu’ils en ont besoin [pour vivre correctement ?].
Si les gens travaillent plus, plus vieux, c’est qu’il n’y a pas de manque d’effort ou de volonté. Il ne sert à rien de demander aux français de travailler encore plus. C’est déjà ce qu’ils demandent, et ce que traduisent les chiffres du chômage.
Moi je poserais surtout le problème de la répartition des richesses.
Laisser un commentaire