Le télétravail fonctionne. Je ne le remets pas en cause.
Dans mon expérience en deux ans dans une entreprise sans bureaux, on avait l’ambition de se voir toutes les 6 semaines dans un co-working à Paris.
On organisait des ateliers mais je suis assez convaincu que se voir était plus important que les ateliers eux-mêmes.
L’ambition était de 6 semaines. Parfois on a fait légèrement moins, souvent on a fait plus. J’ai constaté une détérioration visible de la communication et de la bonne collaboration dès qu’on dépassait 4 à 6 semaines. C’était comme un pivot, pas quelque chose de graduel.
Je ne sais pas si la dégradation que j’ai vu après 4 à 6 semaines nous était propre ou si elle est plus universelle.
Le résultat c’est que dans une entreprise suivante on a demandé aux télétravailleurs de revenir au moins une période de deux jours par mois, idéalement consécutifs.
Je l’ai vu ailleurs mais je n’exclus pas que ce soient juste les têtes gouvernantes qui ont parlé entre eux et repris l’idée. La tech française c’est énormément de cargo cult où on copie ce qui se fait ailleurs.
Ce « deux à trois jours par mois » me semble toutefois un bon compromis là où c’est possible. Ça fonctionnait pour nous.
La communication passait moins bien avec ceux qui ne jouait pas le jeu (sans qu’il me soit clairement possible de dire quel était la cause et quel était l’effet entre leur faible venue et la difficulté de collaboration).
Bref, si je peux choisir et que les distances le permettent, je garderais bien ce « deux à trois jours par mois en commun », sous une forme ou une autre (certaines entreprises donnent juste des budgets aux équipes pour se voir, sous la forme qu’elles préfèrent).
Si se rencontrer souvent ce n’est pas envisageable, l’éventuel coût induit que je décris ne me semble pas insurmontable non plus.
Chaque organisation a ses propres facilités et difficultés. Le présentiel aussi, qu’on voit moins tellement on y est habitué. Il s’agit juste de trouver la bonne organisation qui compense avec d’autres bénéfices.
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