Avoir un disque externe à accès restreint sous macos

Objec­tif : Je veux étendre la capa­cité d’un Mac mini avec un disque externe. J’ai plusieurs utili­sa­teurs sur le Mac et j’ai­me­rais que tout le monde n’ai pas les droits sur l’in­té­gra­lité du disque.

Bien évidem­ment ça n’a de sens que si le disque est chif­fré (sinon il suffit de le rebran­cher ailleurs pour lire les fichiers et outre­pas­ser les permis­sions).

Je sais ajou­ter le disque au fstab pour qu’il soit monter au démar­rage. Je n’ai malheu­reu­se­ment pas trouvé moyen d’ajou­ter un mot de passe de déchif­fre­ment du disque dans le fstab. J’ai vu passer des options pass=xxxxx mais ça n’a pas l’air de fonc­tion­ner sur le driver apfs de macos.

Est-ce que vous avez une autre option à propo­ser ?

Mes heures de lecture d’In­ter­net ne m’ont pas apporté de solu­tion (mais comme je semble être le seul à poser la ques­tion, peut-être que je passe à côté d’un truc évident par ailleurs).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Avoir un disque externe à accès restreint sous macos”

  1. Avatar de arno
    arno

    Salut,
    Chiffrer le disque avec VeraCrypt, et le monter automatiquement à l’ouverture de session de l’utilisateur autorisé ?

  2. Avatar de Roland
    Roland

    Même réponse avec une image disque sparsebundle, plus userfriendly

  3. Avatar de saymonz

    macOS ne monte pas automatiquement les disques externes connectés au démarrage ? Modifier le fstab c’est pas très Apple…

    Mes recherches suggèrent que le système devrait demander le mot de passe du disque dès qu’il le détecte, et qu’une option permettrait de l’ajouter au trousseau. Cette source me paraît néanmoins moyennement de confiance : https://iboysoft.com/questions/why-apfs-no-auto-mount-if-encrypted.html

    Sinon, ce post StackExchange décrit une approche via un script au démarrage, et permet bien de déverrouiller le volume, l’auteur y signale néanmoins que les préférences systèmes liées aux apps installées sur le volume externe (paramètres des notifications ou raccourcis sur le Dock par exemple) sont perdus au redémarrage, je ne sais pas si c’est un souci pour le cas qui nous intéresse ? https://iboysoft.com/questions/why-apfs-no-auto-mount-if-encrypted.html

    Je n’ai pas de Mac sous la main pour tester ça, en revanche.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Les disques externes sont montés au démarrage. Ceux chiffrés sont montés lors du login si le mot de passe est dans le Trousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *