Comment déve­lop­pera-t-on demain ?

Les déve­lop­peurs de mes équipes demandent depuis un moment des licences Github Copi­lot. J’ai vu quelques personnes parler de l’édi­teur Cursor.sh.

J’avoue que j’ai eu envie de tester un peu. Sur un projet perso j’ai tenté l’ap­proche « allons-y tota­le­ment ». Je suis bluffé.

Bon, j’ai encore le réflexe de cher­cher tout ce que je ne sais pas dans les docs. Ça veut dire que je demande prin­ci­pa­le­ment des choses que je saurais déjà faire, et poten­tiel­le­ment aussi rapi­de­ment seul qu’en saisis­sant ma demande dans l’in­ter­face. Je ne sais pas si je gagne vrai­ment du temps mais, même ainsi, l’in­ves­tis­se­ment de 2x 20$ par mois me semble une évidence.

Avec le temps je risque de me repo­ser vrai­ment dessus et là ça fera certai­ne­ment une énorme diffé­rence. Pour un débu­tant qui apprend à coder direc­te­ment avec ces outils, ça doit être juste une révo­lu­tion.

Le métier de déve­ve­lop­peur est en train de chan­ger radi­ca­le­ment. Je ne sais pas s’il sera le même dans 10 ans. Je ne sais même pas si ça a du sens d’en­sei­gner le code à mon fils de 11 ans.

On est en train de tester ça au boulot, plus Code rabbit pour les revues de code. Si je trouve d’autres choses perti­nentes j’ai une propen­sion assez forte à ajou­ter aussi. Même sur un budget total de 100 ou 150 $ par mois et par déve­lop­peur, ce serait assez mal avisé de reje­ter la chose.

Reste l’éner­gie néces­saire à tout ça, et là on touche vite la limite du modèle :

« OpenAI’s CEO Sam Altman on Tues­day said an energy break­through is neces­sary for future arti­fi­cial intel­li­gence, which will consume vastly more power than people have expec­ted.

Reuters, 16 janvier 2024

Je n’ai pas de conclu­sion. L’as­pect produc­ti­vité ne fait aucun doute. La limite éner­gé­tique aussi. Malheu­reu­se­ment les deux ne vont pas du tout dans le même sens.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Comment déve­lop­pera-t-on demain ?”

  1. Avatar de Matthieu

    Merci Éric d’avoir testé et pour ton retour ! Je réagis à la phrase

    > Pour un débu­tant qui apprend à coder direc­te­ment avec ces outils, ça doit être juste une révo­lu­tion.

    Mais au coup d’après, ce sont les algos qui vont apprendre aux humains à coder ?

    En tout cas, ce n’est pas dans cette société-là que je veux vivre :)

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Et pourquoi pas ? Qu’y vois tu de mal si ces outils accompagnent l’apprentissage ? On n’apprend déjà très différemment s’il y a 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *