« Sans le vote des retraités, E.Macron n’aurait recueilli que 23% des suffrages et ne se serait pas qualifié pour le 2nd tour de la Présidentielle.
Marc Vanguard, sur Twitter/X
Et là revient l’idée que — peut-être — le vote des plus jeunes devrait peser plus. Ce peut-être parce que les plus âgés ont déjà pesé à leur tour par le passé, ou parce que ce sont les jeunes qui vont devoir assumer plus tard les effets des planifications long terme.
Le danger de cette vision c’est qu’une fois ouverte l’idée que les choix de tout le monde ne se valent pas, on peut les enfoncer très loin.
Il y a l’idée du suffrage censitaire, où pourrait se défendre l’idée que ceux qui payent l’impôt devraient avoir un peu plus leur mot à dire sur comment il est utilisé. On peut d’ailleurs le voir aussi à l’opposé, avec l’idée que ceux qui souffrent le plus — souvent les plus pauvres — devraient avoir plus de poids pour changer la situation.
On pourrait donner moins de poids aux malades et à ceux qui ont une espérance de vie assez courte et qui donc ne vivront pas l’avenir, ou au contraire plus de poids pour le compenser. On pourrait de la même façon donner plus de poids à ceux qui ont des enfants, parce que l’avenir est pour ces derniers.
On pourrait aussi donner plus de poids aux racisés qui sont notoirement sous-représentés et exclus. On pourrait donner moins de poids aux personnes à faible intellect ou faible éducation, faute pour eux d’être en capacité de faire les bons choix. On pourrait donner un poids relatif aux contraventions et condamnations ou à l’implication dans la société. On pourrait donner plus de poids à ceux qui ont leurs quatre grands-parents d’origine française parce qu’ils représenteraient plus la nation. On pourrait donner moins de poids à ceux qui sont guidés par la religion parce qu’ils sont moins indépendants, ou plus de poids parce s’ils suivent la voie de Dieu, ou encore…
On pourrait imaginer mille choses et je suis certain de trouver à chaque fois des arguments sérieux, réfléchis et légitimes.
Tout ça n’est qu’une histoire de valeurs. La question finale est toujours de savoir si une personne ou son choix vaut plus qu’une autre. Il n’y aura jamais de réponse autre que la conviction profonde de chacun. Pour ma part, outre que je n’y crois pas, c’est une porte que je trouve très dangereuse et que je prie qu’on n’ouvre jamais.
⁂
Quitte à choisir, l’âge ne me parait d’ailleurs pas forcément le critère ayant la légitimité la plus forte.
Est-ce qu’il faut renforcer les jeunes parce qu’ils représentent l’avenir ? On pourrait aussi renforcer les plus âgés parce qu’ils ont plus d’expérience et une meilleure compréhension du monde. C’est d’ailleurs comme ça qu’ont fonctionné plusieurs sociétés, avec un conseil des sages.
L’âge est d’autant moins un bon critère pour moi que l’analyse actuelle est très dépendante d’un effet conjoncturel. Aujourd’hui, en France, pour plusieurs raisons sociales et démographiques, le poids des âgés dans le vote outrepasse celui des plus jeunes. Ce n’est pas un état naturel. L’opposé est tout autant possible, l’est d’ailleurs dans d’autres régions du monde et pourrait l’être dans le futur en France.
Est-ce qu’on veut changer les règles démocratiques pour compenser une situation conjoncturelle ?
Sans compter que compenser une situation conjoncturelle part déjà de l’hypothèse que cette situation est un problème à résoudre, donc que les plus âgés ne devraient pas compter autant et/ou qu’ils orientent la France dans une mauvaise direction.
Bien que je ne sois pas en accord avec la direction actuelle et que je vois que les votes des plus jeunes me conviennent plus, cette hypothèse ne me parait pas une évidence.
⁂
Les statistiques de vote par segment sont généralement très intéressantes pour comprendre les ressorts de la société. Ça peut même parfois permettre de mieux comprendre les aspirations profondes et trouver un voie alternative qui les contente.
C’est toutefois un constat. Dès qu’on les utilise pour dire « sans cette catégorie alors » on ouvre la porte à penser que peut-être ces personnes sont le frein à nos idées. On trouvera toujours une bonne raison de leur retirer la légitimité, et eux en feront tout autant à notre encontre.
Laisser un commentaire