Je ne peux jamais trouver acceptable le terrorisme, et plus généralement faire payer à la population par des meurtres, des kidnapping ou des violences.
Je ne peux pas me réjouir de l’attaque d’hier par le Hamas, des morts et blessés qui en résultent. Ni celle d’hier ni d’autres dans le passé.
Je suis extrêmement gêné par ceux qui en font l’apologie.
Je ne peux pas oublier non plus ce que vivent une partie des palestiniens tout au long de l’année.
Je ne peux pas me mettre des œillères sur le contexte de la région, documenté. Dans la bande de Gaza, sur la vie possible là bas avec toutes les restrictions et l’état de siège, les morts et la misère imposés. Ailleurs, sur l’apartheid mis en place par l’État d’Israël, sur l’oppression constante, sur la colonisation et l’occupation.
Je n’oublie pas que cette situation fait qu’une partie de la population palestinienne voit, à tort ou à raison, probablement ce terrorisme comme une résistance, ou comme la seule action qui leur reste après tant d’années sans changement. C’est toujours difficile de juger le désespoir de ceux qui pensent être en dernier recours ou n’avoir plus rien à perdre.
Ça ne rend pas l’action acceptable. Ça peut toutefois l’expliquer en partie.
Je suis extrêmement gêné par ceux qui refusent cette mise en contexte et qui ne voient qu’un seul côté de l’histoire. Il m’apparaît difficile de parler de l’un en ignorant l’autre.
Je n’ai malheureusement pas de solution à tout ça. Je crois que si quiconque en avait une simple et évidente, ça se saurait depuis longtemps. La réplique d’Israël suite aux attaques du Hamas ne va certainement rien arranger pour les populations.
Bref, je n’apporte rien et je ne sais rien, si ce n’est que l’histoire de ce conflit ne se résume clairement pas en un combat des gentils contre les méchants (et ça peu importe où vous placez les gentils et les méchants), mais il fallait que ça sorte. Ça m’évitera d’intervenir en réaction à tous les propos que je vois tourner et qui me gênent ou me choquent en ce moment.
Laisser un commentaire