Quel agen­ce­ment de sacoches pour voya­ger à vélo

Je me pose encore quarante-treize ques­tions alors je laisse mes réflexions ici pour ne pas repar­tir de zéro la prochaine fois et avec l’es­poir que vous me guidiez un peu.

Contexte : Je suis parti la dernière fois avec le fiston. Il avait 2 sacoches Vaude de 20 L chacune. Moi j’avais des vieux trucs de 20 ans qui venaient de Decath­lon, un système avec 2 sacoches arrières plus une troi­sième par dessus qui peut se trans­for­mer en sac à dos. Les quatre sacoches sur les côtés étaient remplies au maxi­mum, les miennes assez lour­de­ment ; la centrale ne conte­nait que la grande tente. Je ne connais pas le litrage de mes deux arrières mais j’en mettais nette­ment plus que dans les 20 L de Vaude, à la fois en poids et en volume. On va comp­ter un bon 25 à 30 L.

Les miennes, défor­mées et sans vrai renfort ni accroche stable, finis­saient fréquem­ment dans les rayons. Ça plus la galère systé­ma­tique pour les accro­cher et les décro­cher avec ce système à base de scratch, j’ai prévu de les chan­ger contre un système aussi pratique que les Vaude ou les Ortlieb.

Reste à savoir ce que je prends.
Les deux contraintes : Simple et imper­méable.

Je pars visi­ble­ment plus chargé que la moyenne, que ce soit en poids ou en volume. Une simple paire de back-roller 2×20 L risque de faire vrai­ment juste.

La paire de back-roller pro en 2×35 L m’a fait de l’oeil. J’ai plus de volume, et une poche exté­rieure qui me semble pratique pour un sweat, une casquette, un truc acheté à manger, une serviette humide, etc. Le surpoids de 350 grammes est modéré face au volume ajouté. Le piège c’est que je peux y mettre plus de volume mais pas plus de poids.

En modu­lable j’ai aussi l’op­tion de prendre les back-roller 2×20 L et d’ajou­ter un rack-pack central de 30 ou 50 L. Le 30 L n’ajoute que 500 grammes à la solu­tion précé­dente mais avoir trois sacs sera plus sympa que deux pour le range­ment, et je peux ajou­ter un peu de poids. Le 50 L ajouté encore 100 grammes de plus mais me permet­trait d’y four­rer aussi ma tente au sec.

On m’in­cite très forte­ment à char­ger aussi l’avant pour équi­li­brer le vélo. Je peux prendre les back-roller 2×20 L à l’ar­rière et ajou­ter une paire de gravel-pack 2×12 L à l’avant. C’est déjà plus lourd en soi mais il me faut aussi ajou­ter un porte-bagages avant. Je sais que j’y gagne­rai pas mal en prati­cité de range­ment d’avoir 4 sacoches mais est-ce que ça vaut vrai­ment le surpoids de 1.5 kg par rapport aux 2×35 L alors que je vais déjà partir trop chargé ?

Évidem­ment on peut mélan­ger tout ça mais pour l’ins­tant je risque de faire des voyages d’une à deux semaines sur des voies vélo connues, pas des tours du monde (même si en réalité je ne sais pas si j’eme­ne­rais vrai­ment beau­coup de choses en plus dans un tour du monde).

Bref, je sèche tota­le­ment entre les trois dernières options. Avez-vous un recom­man­da­tion éclai­rée ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Quel agen­ce­ment de sacoches pour voya­ger à vélo”

  1. Avatar de Issaly Olivier

    Je ne sais pas si ça peut aider car je n’ai pas d’enfants, et quand on voyage à vélo, on réserve des chambres d’hôtes ou Airbnb donc moins de matériel qu’en camping, j’imagine. Cela étant dit, sans être minimaliste, deux sacoches de 24L (les Vaude Aqua back simple) m’ont toujours suffit (sans autres sacoches ni sacs), même en partant 15j. On prévoit nos pauses (genre 2 nuits) la ou on peut avoir un lavomatic et séchage, ça nous prend 1 heure et c’est reparti. On roule en cycliste et haut « technique » (genre les t-shirt offert à la fin des trails) c’est peu volumineux au final. J’ai pesé avant de partir j’étais à 12kg en tout pour les 2 sacoches. Je te confirme la parfaite étanchéité des Vaude, testé et approuvé durant la première semaine d’août 🤣
    Seul bémol sur les Vaude : j’en avais acheté une en 2015, que j’ai utilisée intensivement en velotaf et voyage aussi, et elle a définitivement rendu l’âme cette année (la fixation tient bien mais les coutures/collages sur les jonctions ont cédé au bout de 8 ans, j’ai fait un an de plus avec du gros scotch mais je veux plus prendre le risque que mon laptop glisse en plein trajet 😅). J’en ai quand même repris spécifiquement pour les voyages, elles sont top.

    1. Avatar de Éric

      Le couchage c’est une bonne demie sacoche par personne en plus de la tente. La cuisine, l’étendage et ce genre de choses, c’est une bonne demie sacoche aussi, voire plus en famille. La bouffe ça prend aussi pas mal de place.

  2. Avatar de Issaly Olivier

    J’ai oublié l’autre sujet : je n’ai jamais été déséquilibré parce que je n’avais que 2 sacoches, pas en roulant en tout cas. A l’arrêt, parfois oui le vélo peut pivoter ou glisser dans certaines situations; mais bon ça se gère je trouve, versus le poids de rajouter des sacoches devant (et le poids qu’on embarque en plus et dont on peut éventuellement se passer :)

  3. Avatar de Fab
    Fab

    Salut,

    Nous on voyage à 5 dont 3 enfants, maintenant qu’ils sont grands (le plus petit à 12 ans) c’est plus simple, on arrive à tout mettre dans les sacoches de base décat 20L (X10 donc). Avant sur mon vélo, pour ne pas trop charger les vélos des enfants je prenais les matelas de sols auto-gonflants sur la fourche avant (4). J’avais bricolé un petit porte bagage avant et ils étaient fixés dessus. L’idée c’est de mettre du volume mais le moins de poids possible sur la fourche avant, c’est pas très agréable sinon, on perd en maniabilité du vélo. Et puis au fil des vacances vélos, on a remarqué qu’on utilisait pas tout donc on prend de moins en moins de choses dans nos sacoches ;)

  4. Avatar de Sibear
    Sibear

    J’ai 5 sacoches : 2 ortlieb sport roller plus 12,5l à l’avant, 2 Ortlieb back pack roller plus (20l) et un rack pack (31l) dans lequel je mets la tente. On met les habits et affaires de couchage à l’arrière et le reste à l’avant ou dans le rack pack qui se met au dessus des sacoches arrières. Ma compagne à le même équipement a l’exception du rack pack. Les enfants, 10 et 11 ans cette année, avaient une paire de sacoche avec leurs affaires de loisir (raquettes de ping pong, doudous, livres etc.). Mais je ne sais pas si c’est le modèle idéal. Je prend aussi trop de choses, la preuve j’ai cassé mon axe de roue arrière à la fin du voyage de cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *