Mate­las de sol voyage à vélo

Je conti­nue ma pros­pec­tion de maté­riel de voyage à vélo.

Je vise trois usages très distincts :

  1. La rando de 3 jours à 15 jours l’été 10 à 15° mini­mum, en France ou pays limi­trophes
  2. La rando de 3 à 10 jours en inter­sai­son à partir de mars jusque novembre, donc tempé­ra­tures de nuit qui peuvent être néga­tives hors de la tente.
  3. L’ex­pé­di­tion loin de 3 semaines à 3 mois, poten­tiel­le­ment jusqu’en Norvège.

Critères

Mon expé­rience se limite à un ancien mate­las auto-gonflant Décath­lon dit « ultra­light » (mais fina­le­ment bien lourd par rapport aux options que je vais citer ici). Je dors habi­tuel­le­ment sur le côté donc je vais faire atten­tion à l’épais­seur et au confort du mate­las. Le précé­dent était proba­ble­ment le mini­mum que je m’au­to­rise en terme de confort (j’étais jeune, je ne le suis plus autant).

L’iso­la­tion semble impor­tante quand on descend sous les 10°C. Les vendeurs publient tous une mesure normée nommée R-Value alors ça se compare assez bien.

Au regard du poids, de l’iso­la­tion, du confort et des volumes, je pense partir sur du gonflable. Je sacri­fie le prix, la résis­tance, et j’ac­cepte de faire les 2 minutes de gonflage le soir.

La taille (?)

Je crois que la ques­tion prin­ci­pale est sur la taille. Je fais 180 cm. Les mate­las en taille stan­dard font 183 cm. Il faut vrai­ment être précis et ne pas bouger si on ne veut pas pas dépas­ser.

L’été on s’en moque un peu, on peut même prendre un mate­las court de 120 cm et lais­ser les jambes sur le sol dur. L’hi­ver ça veut dire rompre l’iso­la­tion du mate­las et casser celle du duvet, aux pieds alors que je n’y ai aucune circu­la­tion (j’en suis à dormir en chaus­settes chaudes à la maison).

Pire : si je dors prin­ci­pa­le­ment sur le côté avec les genoux légè­re­ment fléchis, je veux évidem­ment pouvoir étendre les jambes. Le truc c’est que ma posi­tion de repos aux pieds est inha­bi­tuelle, avec les pieds dans le prolon­ge­ment des jambes (et pas à angle droit) donc je peux faci­le­ment m’étendre de nombreux cm de plus. Je me retrouve souvent les pieds dehors même sur un mate­las « de maison » clas­sique.

Bref, j’hé­site à prendre un mate­las long, géné­ra­le­ment 196 cm. C’est plus lourd, ça soutien­dra moins bien un gaba­rit inter­mé­diaire comme le mien, et la largeur inter­dit les tentes où on se retrouve un peu serrés à plusieurs.

Je suis vrai­ment preneur de conseils : Taille stan­dard ou taille longue ?

Épais­seur (?)

Je vais entre 85 et 90 kg. Je dors sur le côté. Je préfère le confort.

Je vois des 7 cm. Je ne pren­drais proba­ble­ment pas moins mais est-ce que les 10 cm ont un inté­rêt ?

Mousse + gonflable

La résis­tance des gonflables légers a l’air d’être quand même un vrai point faible.

Je vois passer l’as­tuce, pour ceux qui vont en tempé­ra­tures basses, de doubler le gonflable avec un mate­las mousse. Les R-Value s’ad­di­tionnent et ça permet, au détri­ment du poids qui s’en­vole, de proté­ger le gonflable du sol tout en ayant toujours une isola­tion mini­male s’il crève.

Bon, par contre tout ça sera beau­coup plus lourd et beau­coup plus volu­mi­neux qu’un simple mate­las gonflable hiver sans la mousse. On parle quand même de 500 grammes de plus.

Sélec­tion

Celui qui me semble le meilleur compro­mis c’est le Ther­ma­rest NeoAir XLite NXT. Il a un très bon R-Value de 4.5, reste encore très léger (350 grammes en stan­dard, 470 en version longue et large), et à 7.6 cm ça devrait aller en confort.

L’idée c’est qu’il serve pour les trois types de voyages, éven­tuel­le­ment complété par une mousse pas chère pour amélio­rer l’iso­la­tion lors des voyages en tempé­ra­tures néga­tives (mais je double le poids final).

En alter­na­tive :

  • Si je veux plutôt le confort, j’ai le Sea to Summit Ether Light XT Insu­la­ted qui monte à 10 cm en épais­seur au prix de 140 grammes et d’une isola­tion moins bonne de R-3.2.
  • Si je veux plutôt éviter un poids et un volume impor­tants en expé­di­tion, je peux prendre le Ther­ma­rest NeoAir XTherm NXT et son isola­tion imbat­table de R-7.3. J’évite la mousse l’hi­ver mais je perds la solu­tion de secours si le mate­las perce. Le surcoût n’est que de 100 grammes donc pas exces­sif même l’été où c’est super­flu.
  • Je peux aussi prendre un truc léger l’été, comme le Ther­ma­rest NeoAir Uber­lite, et gagner au moins 100 grammes. Il me faudra alors un second mate­las dédié à la saison froide (proba­ble­ment le XTherm du coup).

Conseil et test

Je suis preneur de vos recom­man­da­tions sur la longueur, l’épais­seur, les réfé­rences, ou tout autre feed­back qui vous parait perti­nent. Si vous avez quelque chose de proche, je suis aussi preneur de pouvoir les tester sur Lyon si ça se révèle possible.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *