Je planche toujours sur le nouvel espace de publication.
Je veux mettre des contenus plus ou moins privés sur le même espace, sans que tout le monde n’ait accès à tout ni mettre de mot de passe.
La solution que je vois c’est simplement avoir des adresses de pages plus ou moins secrètes. Bien entendu ça veut dire que ces adresses ne soient pas prédictibles. Tout le monde tentera les pages qui s’appellent « voisin » ou « perso ».
J’ai pas mal de geeks autour de moi. Je me dis que certains sont prêts à faire tourner des moulinettes avec les mots du dictionnaire.
Une première solution pourrait être de construire chaque adresse à partir du titre et m’imposer de créer un titre long avec au moins 4 à 5 mots significatifs à chaque fois (plutôt 5 ou 6 si j’utilise des mots plutôt prédictibles). J’ai peur que ça fasse des liens outrageusement longs et que ce soit pénible pour moi.
L’autre option serait de faire un lien vraiment aléatoire. En base36 (lettres minuscules + chiffres) ça place probablement ma limite à 10 ou 12 caractères aléatoires. Ça fait un lien total de l’ordre de 36 caractères. C’est un peu long mais moins que les actuels, donc pourquoi pas. Je peux même retirer les caractères ambiguës (i l 1 et o 0) sans vraiment changer le calcul de probabilité.
Ça donnerait quelque chose comme ça : https://n.survol.fr/ah4pbwlfhto
Le seul défaut c’est que le lien ne donnera aucune indication du contenu à la lecture. Je peux ajouter la retranscription du titre et ne pas la prendre en compte, mais est-ce vraiment utile ?
Laisser un commentaire