Liens non prédic­tibles

Je planche toujours sur le nouvel espace de publi­ca­tion.

Je veux mettre des conte­nus plus ou moins privés sur le même espace, sans que tout le monde n’ait accès à tout ni mettre de mot de passe.

La solu­tion que je vois c’est simple­ment avoir des adresses de pages plus ou moins secrètes. Bien entendu ça veut dire que ces adresses ne soient pas prédic­tibles. Tout le monde tentera les pages qui s’ap­pellent « voisin » ou « perso ».

J’ai pas mal de geeks autour de moi. Je me dis que certains sont prêts à faire tour­ner des mouli­nettes avec les mots du diction­naire.

Une première solu­tion pour­rait être de construire chaque adresse à partir du titre et m’im­po­ser de créer un titre long avec au moins 4 à 5 mots signi­fi­ca­tifs à chaque fois (plutôt 5 ou 6 si j’uti­lise des mots plutôt prédic­tibles). J’ai peur que ça fasse des liens outra­geu­se­ment longs et que ce soit pénible pour moi.

L’autre option serait de faire un lien vrai­ment aléa­toire. En base36 (lettres minus­cules + chiffres) ça place proba­ble­ment ma limite à 10 ou 12 carac­tères aléa­toires. Ça fait un lien total de l’ordre de 36 carac­tères. C’est un peu long mais moins que les actuels, donc pourquoi pas. Je peux même reti­rer les carac­tères ambi­guës (i l 1 et o 0) sans vrai­ment chan­ger le calcul de proba­bi­lité.

Ça donne­rait quelque chose comme ça : https://n.survol.fr/ah4pbwlfhto

Le seul défaut c’est que le lien ne donnera aucune indi­ca­tion du contenu à la lecture. Je peux ajou­ter la retrans­crip­tion du titre et ne pas la prendre en compte, mais est-ce vrai­ment utile ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Liens non prédic­tibles”

  1. Avatar de Roneo

    Salut eric,

    un lien non prédictible pourrait être insuffisant: il faut aussi veiller à ce que l’article n’apparaisse pas dans le flux RSS, ou la sitemap, entre autre

    Sur la base du même besoin j’ai utilisé Hugo, je donne les détails ici:
    https://roneo.org/en/hugo-hidden-posts/

    1. Avatar de Éric

      Oui, dans le billet précédent j’en parle un peu : pas de sitemap, pas d’indexation sur les moteurs de recherche externes, et des flux RSS distincts par catégorie plutôt qu’un global, avec un historique limité à quelques jours pour que ça ne serve pas d’index détourné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *