Je recommande chaudement Not Alone. Il m’a été offert par une amie et ne quitte plus mon podium depuis.
2 à 7 joueurs. Souvent les jeux sont plus portés sur un faible nombre ou un grand nombre. Là il est excellent sans discontinuer sur toute l’étendue et super pratique parce que ça passe partout. Je le trouve moins sympa à 2 joueurs parce qu’on perd en interactions mais ça reste une vraie possibilité et pas un mode dégradé comme dans trop de jeux.
tous contre un. C’est un équilibre parfait entre le coopératif (sur la table on a 2 à 6 joueurs en coopératifs entre eux) et le fait d’avoir un vrai adversaire humain. Ça permet aussi d’intégrer facilement des débutants à une table qui connait déjà le jeu vu que les coopérants peuvent parler librement pour s’expliquer la stratégie et les enjeux du tour.
programmation + bluff, mais limité en calculatoire. La main de celui qui joue seul permet une dose d’aléa qui suffit à réunir sur la même table à la fois ceux qui aiment calculer, réfléchir ou faire des combo, et ceux qui jouent plus dans le fun de l’instant. C’est un des seuls que je connais qui réussisse ça.
simple à apprendre et à jouer. Il y a un peu à expliquer au début mais la mécanique est simple et les cartes qui décrivent les phases de jeu suffisent. En réalité il suffit de choisir une carte parmi la poignée qu’on a en main, seules 10 différentes existent et ce qu’elles font est écrit dessus en 2 lignes. Comme c’est du coopératif, on peut même expliquer le jeu en jouant sans lui faire perdre son intérêt.
durée un peu longue mais limitée. La partie peut tirer jusqu’à 30 minutes, 45 quand on est beaucoup et que ça met du temps à jouer, mais le pion avance chaque tour donc ça ne peut pas s’éterniser dans une partie à rallonge.
petite boite avec espace de jeu fixe. L’espace de jeu nécessite la place d’un carré de 5×5 cartes à jouer plus un petit espace devant chacun mais ça se joue sur une table basse à l’apéro sans trop de difficultés.
Une quinzaine d’euros d’occasion, vingt à vingt-cinq neuf, ce serait dommage de se priver. Par contre je n’ai pas testé les extensions.
Laisser un commentaire