Je parle souvent politique. Il y a plein de choses à faire mais au fur et à mesure je dégage quand même trois grosses priorités :
- Un investissement (vraiment) gigantesque dans les économies d’énergies, les technologies de stockage, et la construction aujourd’hui de moyens de production à faible carbone.
- Revoir le rapport au travail et le partage des richesses associé, dont probablement un revenu inconditionnel, un temps de travail réduit, une fiscalité qui ne favorise pas le propriétaire des robots, etc.
- Une refonte démocratique de nos institutions et des décisions qui y sont prises.
Il n’y a évidemment pas que ça qui me tient à cœur, très loin de là, mais j’ai clairement en tête que ça prime sur quasiment tout le reste.
Oui, je sais, la refonte démocratique c’est la tarte à la crème mais en réalité c’est de loin le plus simple des trois items. Il suffirait de trois mesures rapides pour engager un effet long terme majeur.
- L’élection de toutes les assemblées à la proportionnelle intégrale.
- Un mode de scrutin moins pourri que le scrutin majoritaire à deux tours(*).
- Un bulletin unique lors des votes.
(*) Je ne donne pas mon système de vote favori parce qu’il n’y en a aucun de parfait mais qu’ils sont quasiment tous extrêmement meilleurs que notre actuel, faire « bien mieux qu’aujourd’hui » me suffira.
Laisser un commentaire