Des fois j’ai vraiment l’impression qu’on nous prend pour des imbéciles.
Notre CEO mont un service en faisant appel à des fonds de capital risque. On parle de dizaines ou centaines de millions d’euros quand même.
En public il promet un service quasi gratuit, sans publicité, sans exploitation commerciale des données utilisateur, considérant que c’est l’ADN même du service.
C’est beau, c’est blanc, c’est propre, mais il sait pourtant très bien qu’il va falloir non seulement financer l’exploitation du service mais en plus rembourser les capitaux risque. En gros il espérait juste avoir revendu et quitté le navire avant que quelqu’un ne doive rompre la promesse initiale.
En revendant le service 19 milliards à Facebook, il devait bien se douter qu’il faudrait rentabiliser un minimum l’investissement, que ce n’était pas un don caritatif. Connaissant Facebook, il était évident que le service serait gratuit, que ce seraient les promesses liées à la publicité et aux données personnelles qui seraient rompues.
Sauf à être totalement naif et un peu idiot (et je ne le crois pas), il savait tout cela. Alors quand il claque publiquement la porte de Facebook en se posant en chevalier blanc qui résiste contre la publicité et les problèmes de vie privée, j’ai l’impression que c’est un peu nous qu’on prend pour des imbéciles.
Laisser un commentaire