Marlène Schiappa, au 7–9 de France Inter ce matin : « fait confiance aux partenaires sociaux pour ne pas remettre en cause les congés maternités dans les entreprises ».
Le gouvernement autorise désormais les entreprises à négocier des durées et conditions de congés maternités plus défavorables que les conventions collectives.
Dire ensuite qu’on fait confiance aux partenaires pour ne pas s’en servir, c’est de la pure mauvaise foi. La seule finalité possible de cette ouverture aux accords défavorables sur le sujet, c’est bien d’espérer que certaines entreprises en profiteront, sinon autant ne pas la mettre en place.
Bref… on nous prend pour des imbéciles.
D’aucuns me diront que ça permet aussi certaines avancées positives pour les femmes enceintes. C’est vrai, mais il n’y avait pour cela nulle besoin d’autoriser des conditions plus défavorables.
D’ailleurs ça se poursuit ensuite
C’était une promesse de campagne, le congé maternité unique se met en place comme l’a rappelé ce matin @MarleneSchiappa pic.twitter.com/qjvWqZcfAq
— Team Macron (@TeamMacronPR) 25 septembre 2017
On vient d’ouvrir la possibilité d’accords au niveau de l’entreprise, donc par définition d’avoir des conditions différentes partout. Et en réaction à cette nouvelle notre secrétaire d’État nous annonce qu’ils sont en train d’homogénéiser les conditions des congés maternité.
Oui messieurs-dames, parce que plus c’est gros plus ça passe. L’important est ce qu’on dit, même si c’est en décalage total avec les faits, et qu’ils le savent très bien.
La communication passe largement devant l’honnêteté intellectuelle.
Laisser un commentaire