On nous a vendu une procédure transparente et égalitaire pour les investitures En Marche. Ce n’est pas pire qu’ailleurs, c’est même probablement mieux, mais il reste quand même l’impression de s’être fait entuber.
* * *
Au moins trois personnes investies ont immédiatement démenties avoir même candidaté (François Pupponi, Augustin Augier et Mourad Boudjellal). Je ne sais pas vous mais réussir un sortir un nom de non-candidat lors d’un processus de sélection, ça me semble juste impossible. Quand il y en a un c’est une erreur incompréhensible. Quand il y en a trois, dont un ami, c’est que le processus est une façade qui cache l’arbitraire.
Après avoir rejeté publiquement Manuel Valls parce qu’il ne respectait pas les critères et n’avait de toutes façon pas candidaté suivant la procédure proposée, on se rend compte qu’il n’y aura aucun candidat En Marche en face de lui. C’est le cas de plusieurs autres personnalités du PS proches du mouvement. Pas officiellement investis mais ce n’est pas si différent. Personnellement j’appelle ça une pirouette pas très honnête… et une procédure fantoche.
Plus explicite, à Lyon les directives sur le renouvellement et le cumul des mandats sont aussi seulement indicatives. Gérard Collomb continue de distribuer ses terres comme il en a toujours été (et ça ne surprendra pas grand monde). Pas tout à fait ce que le parti a promis, ni en procédure ni en résultat.
* * *
Bref, le mouvement a bien les mêmes jeux d’appareil que les autres. Il a juste la chance de ne pas avoir d’historique donc peut se permettre plus de nouveautés sur les circonscriptions sans enjeu.
Quand Manuel Valls avait publiquement déclaré qu’ils serait candidat pour la majorité mais pas dans le mouvement, il s’était fait rembarrer publiquement. On voit aujourd’hui que c’est pourtant le cas. Pas très difficile d’imaginer que l’accord était scellé mais que l’annonce n’aurait pas du être faite si tôt.
On peut se moquer du positionnement de François Bayrou mais il est connu et reconnu comme quelqu’un de droit et honnête, par tous, sans discontinuer, depuis longtemps. Quand il dit à la presse qu’il y avait un accord mais qu’il n’a pas été respecté… j’ai tendance à au moins envisager que ça puisse être vrai.
Les journalistes politiques ne font d’ailleurs pas différemment. Il y a encore beaucoup de circonscriptions sans personne d’officiellement investis. Souvent il y a un baron de Les Républicains en face. De là à imaginer que c’est en attente de tractations entre les structures, il n’y a qu’un pas. La procédure égalitaire d’investiture ne semble plus si primordiale en tout cas.
* * *
Peut-être feront-ils d’exceptionnels députés – je l’espère – mais après ce qui précède, je n’ai pas plus foi dans la procédure En Marche que dans celle des autres partis. Je ne sais donc pas si les soutiens publics de la garde rapprochée comme Mounir Mahjoubi et Cédric Villani ont été investis pour leur adéquation au poste, pour les remercier, ou à cause d’un accord préalable.
* * *
Il y a aussi du bon. Je n’oublie pas une seconde que ce que je reproche existe dans tous les autres partis nationaux.
Ici il y a au moins du renouvellement via une majorité de personnes dont ce serait le premier mandat s’ils étaient élus. Je n’ai pas exploré les listes pour voir s’ils sont dans des circonscriptions réellement gagnables mais je n’ai pas de raison de douter que ça puisse être le cas.
Après j’espère que ces non-professionnels de la politique auront le courage de résister aux pression et de garder leur indépendance face à un président qui a déclaré plusieurs fois qu’il allait forcer les députés de sa majorité à voter comme le gouvernement le demande.
Laisser un commentaire