Croisé sur le web :
L’auteur souligne également le phénomène de l’aggravation des sanctions. il est le résultat selon lui de l’instauration des peines planchers, du développement du jugement en comparution immédiate, des pressions de l’opinion et du pouvoir sur les magistrats qui se protègent en prononçant plus souvent des peines d’emprisonnement et en maintenant plus de détentions provisoires. Et il rappelle que cela n’est en rien propre à la France mais présent dans de nombreux pays. Quand bien même la population pénale diminue dans d’autres.
Mais comme cela aboutit à une explosion de la population pénale, Didier Fassin écrit que la solution est devenu le problème. Autrement dit, alors que la sanction doit être la solution au problème de la transgression d’une règle, la sanction devient elle aussi un problème. A cause du nombre d’individus mis à l’écart, du coût économique et humain induit, de la production ou la reproduction d’inégalités, de l’insécurité générée, le châtiment apparaît de plus en plus comme ce qui menace la société plus qu’il la protège.
Rien de neuf, mais c’est toujours intéressant de réfléchir. Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de lire ce livre particulier ?
Je ne saurais trop conseiller de mon côté l’ultra classique Surveiller et punir de Michel Foucault. Je sais, ça manque d’images, mais ça fait bien réfléchir sur le rôle de la prison dans la justice, et les dérives qui ne manquent pas de survenir.
Laisser un commentaire