L’affreux doute des libéraux (Le Monde Diplomatique, 2014) et Les inégalités de revenus nuisent à la croissance (Le Monde, 2015). Où on fait semblant de découvrir un secret de polichinelle : La théorie du ruissellement a toujours été démentie par les faits. L’augmentation des inégalités est un frein à l’avancée globale des économies et des populations. « Le néolibéralisme, qui prétendait sortir le capitalisme de sa crise, l’y a enfoncé. Et ce n’est pas face à une « nouvelle norme » que nous nous trouvons, mais dans une impasse… »
Via Libération : « Il va sans doute y avoir un mouvement long. Mais on attendra. C’est un mouvement qui va s’effilocher, comme Nuit Debout, qui devait être le nouveau Mai-68 et qui est devenu la Foire de Paris des organisations gauchistes ». La citation est de Manuel Valls, qui montre à quel point il est en décalage avec la gauche, au point qu’il en a honte et qu’il l’utilise comme un terme péjoratif. Plus clair que ça…
Pendant ce temps, quand bien même rien n’est advenu, Nuit Debout continue son petit bonhomme de chemin, ce qui est extraordinaire après plus de 100 jours, même si rien aucune révolution ne s’en suit (est-ce même le but ?)
Témoignages de journalistes à la suite des violences policières du 2 juin 2016 à Rennes (Club de la presse de Bretagne). Une petite vidéo avait circulée. On n’y voyait pas grand chose à part de l’agressivité entre journalistes et policiers. Avec la mise en contexte et un peu plus d’images, on comprend mieux.
La presse à l’heure des purges et des publireportages (Mediapart). On y trouve pêle-mêle « Quand on respecte son lecteur, on ne lui impose pas d’idées. Aude Lancelin donne la parole à Nuit debout ! Cela la regarde, mais ce n’est pas la ligne du journal » ou « Notre journal est d’inspiration sociale-démocrate. Or, elle publie des articles anti-démocratiques dans ses pages. Je ne resterai pas actionnaire d’un journal qui défend des idées, une éthique, une morale, qui me cassent le cœur. » (sachant bien entendu que ce n’est pas l’actionnaire qui va rester ou partir, mais la rédaction en chef).
Vous vous demandiez le pourquoi du silence ou de la critique unique à propos de Nuit Debout à l’heure où même la proposition la plus honteuse se voit qualifiée de débat ? maintenant vous savez.
Je trouve normal que l’actionnaire puisse définir l’opinion politique de ce qu’il produit mais nous avons alors un vrai problème de préformatage de l’opinion quand l’article cite plusieurs directeurs de presse nationale qui vont dans le même sens social-démocrate ou plus à droite, surtout considérant les subventions importantes qui leur est faite.
L’abus de pouvoir policier : une sociologie (France Culture, accompagné d’un audio de 30 minutes) : « Manuel Valls le 19 mai sur RTL : ‹Il n’y a aucune consigne de retenue, aucune consigne de ne pas interpeller, aucune consigne de ne pas aller jusqu’au bout pour ne pas appréhender les casseurs›. L’absence revendiquée de retenue pour la police ». La citation est intéressante dans le contexte de violences policières actuel mais l’audio balaye le sujet avec bien plus de recul.
Laisser un commentaire