À lire :
En quelques mois, la plupart des pays européens ont jeté par dessus bord leurs valeurs, celles héritées de la Seconde Guerre mondiale et de son cortège d’horreurs et qui ont fondé la construction communautaire.
[…] Aujourd’hui, la bien-pensance n’hésite pas à accuser ces pays d’avoir créé un appel d’air en se montrant généreux, comme si la Grèce ou l’Italie auraient pu seules stopper les arrivants ! Si les dirigeants européens veulent créer des camps de concentration à Lesbos, à Leros ou à Lampedusa ou souhaitent que les garde-côtes de ces pays coulent les bateaux avant qu’ils ne touchent les côtes européennes, qu’ils le disent.
[…] Pétrifiés par la peur d’une invasion fantasmée qu’ils entretiennent par leurs réactions, ils jettent par dessus bord les valeurs sur lesquelles reposent les démocraties. Des régimes autoritaires, nationalistes et méprisants des droits de l’homme, voilà la réponse de dirigeants médiocres à un drame humanitaire sans précédent depuis la guerre.
L’auteur n’a pourtant rien d’un altermondialiste. À lire en entier. Ce qu’on dira de nous dans les livres d’histoire risque de nous faire honte, à nous et à nos enfants.
Laisser un commentaire