Unicode intègre maintenant des pictogrammes depuis des années, et ça se renforce chaque version. Aujourd’hui on doit dépasser les 1000 emoji, dont certains sont en réalité des modificateurs. Avec la composition ce sont des dizaines de milliers qui sont possibles. À cela il faut ajouter des milliers de symboles, de la flèche jusqu’à l’enveloppe.
Tout ça se retrouve ou se retrouvera dans nos polices de caractères. C’est fait pour, à dessein.
Dans Unicode, et donc dans nos polices de caractères se trouve aussi une plage de symboles dite « privée ». Elle est faite pour que vous y mettiez vos propres symboles, à vous, pour vos besoins. Tant qu’on reste là dedans, je ne vois pas trop pourquoi y ajouter un pictogramme représentant un panier d’achat serait plus ou moins un hack, une bidouille, que les emojis ou les symboles déjà présents.
La seule différence est que vous êtes dans un espace privé donc que le sens de vos pictogramme est inconnu des programmes qui les utiliseront. Bon, c’est prévu comme ça au départ aussi, à dessein, et c’est aussi vrai de n’importe quelle image sur une page web.
Bref, les polices de caractères personnalisées avec des pictogrammes, un hack ? ça se discute. Uniquement si vous considérez que les plages Unicode de symboles et autres emoji le sont aussi. Ça se discute…
Laisser un commentaire