L’étude montre par ailleurs que le Pacte de responsabilité et de solidarité, mis en place pour relancer l’activité économique, a pu avoir un effet récessif en 2014, du moins pour ce qui concerne les créations d’emplois. […] « Sur une base de 1 million d’entreprises ayant au moins 1 salarié, si 22 % ont reporté une décision d’embauche, ce sont 220.000 emplois qui n’ont pas été créés en 2014 »
Et bien oui. On embauche parce qu’on en a besoin. Un allègement peut faciliter une nouvelle embauche dans une TPE ou éventuellement ajouter une personne de plus dans une embauche multiple de PME, mais c’est à la marge.
Par contre le jeu fiscal se calcule très bien pour décider d’à partir de quand on va faire l’embauche. Si ça permet de gagner un peu, on va tirer sur la corde plus que prévu et retarder l’embauche… et potentiellement l’investissement qui va avec. Bref, impact négatif.
Le pire c’est qu’à la mise en oeuvre le gouvernement et les chefs d’entreprise vont faire une jolie opération de communication pour montrer que les aides fonctionnent : « Ça créé de l’emploi, il suffit de regarder combien de nouvelles embauches il y a eu début 2015 par rapport à fin 2014 ». Malheureusement ça sera juste l’effet d’embauches retardées, donc qui ont baissé les chiffres 2014 pour relever d’autant les chiffres 2015. Totalement artificiel quoi…
Un chiffre à prendre avec précaution, car tous les salaires compris entre 1 et 1,6 Smic seront exonérés de charges à partir de janvier 2015, et pas seulement les salaires des personnels embauchés à partir de cette date.
Pas de petits profits. Si on promet que demain ça coûtera un peu moins cher, on va décaler l’investissement, même si c’est juste pour gagner quelques centaines d’euros pendant quelques mois. Oui, décaler l’investissement, au niveau du pays, ça aura forcément un impact négatif.
Citations des Échos, qu’on peut difficilement accuser d’être communiste.
Le plus magique en fait c’est le titre :
Le droit du travail est un frein à l’embauche pour 92 % des TPE
Bref, s’il n’y avait pas de règles, ça serait plus simple d’utiliser des salariés. Pas très étonnant, mais j’espère qu’on ne va pas fonder une politique sur ce principe…
Laisser un commentaire