J’avais regardé CoffeeScript il y a longtemps, mais sans être convaincu. Si j’ai besoin de faire du Javascript, je fais du Javascript. Coffee apporte bien des améliorations sur la syntaxe, mais le langage n’est lui-même pas parfait et je doute que le rapport bénéfice/coût soit très élevé.
J’en ai à peu près autant au service de Dart même si, sans réellement percer pourquoi, j’ai l’impression qu’ils ont réussi à mieux se détacher de Javascript, et donc avoir un vrai langage distinct qui « compile » du Javascript (c’est bien l’esprit de Coffee aussi, mais je n’ai pas eu ce ressenti).
Je suis probablement plus ouvert à TypeScript ou Traceur, qui sont plus proches du langage d’origine et dont les objectifs et syntaxes sont presque « le prochain Javascript ». On a plutôt une couche de compatibilité arrière, et c’est un bon système.
L’impression que ça donne est tout de même qu’ils ont fait leurs propres extensions qui n’appartiennent qu’à eux.
Est-ce qu’on a quelque part un projet similaire, qui implémente un maximum de nouveautés des futurs EcmaScript mais qui évite d’ajouter trop de syntaxes divergentes au cœur du langage ?
Quelles sont vos expériences avec l’un ou l’autre de ces systèmes ?
Laisser un commentaire