Je ne sais quoi penser. Mozilla a sorti sa solution de paiement. C’est une étape essentielle dans l’objectif de proposer une plateforme applicative complète concurrente à l’App store d’Apple et au Google Play d’Android.
Maintenant, on va me dire que je suis trop critique sur un projet naissant mais..
Prix par palier
Le prix par palier est une fausse bonne idée. C’est une galère à gérer si on veut vendre sur plusieurs plateformes ou si on vend aussi hors ligne. Comment est-ce que je synchronise les prix ou justifie les différences ?
Google et Apple le font, parce qu’ils veulent que tout passe par eux et se plie à leur structure. Est-ce vraiment le modèle de Mozilla ?
Comment fais-je pour revoir mon business plan tous les six mois ? Tous les six mois Mozilla va changer les prix en euros pour tenir compte des conversions face au dollar (alors que mes coûts sont en euros et ne changent pas). Au final c’est ma marge qui va faire yoyo hors de mon contrôle, et ça c’est sacrément risqué.
Pire, pour moi qui vend du livre numérique avec des prix fixés, je ne peux simplement pas légalement me conformer à cette grille. J’ai pourtant dans les cartons une application mobile full web qui cadre pourtant parfaitement avec la philosophie du Market Place Mozilla : dommage.
Plus étonnant, pourquoi n’ai-je pas de palier au delà de 10€ ? Il y a bien des logiciels qui valent plus de ce montant. Ce n’est même pas rare dans l’App Store ou dans Google Play. Côté Chrome Web Store on a un palier 17 à 37€ et un maximum de transaction à 1000€. Il serait dommage que le Market Place Mozilla se limite aux petits jeux à 2$.
Commission de 30%
Je ne peux pas non plus donner 30% en commission. Désolé, même avec toute la bonne volonté du monde. Comme beaucoup de commerçants, 30% c’est parfois plus que la marge brute de mes ventes. Si je donne ça, je suis déficitaire avant même d’imputer mes coûts.
Oui, Google et Apple le font. Ils profitent de l’enfermement de leurs utilisateurs : Si vous voulez vendre il faut accepter de passer par là et de laisser 30%. Est-ce que vraiment Mozilla cherche aussi à monétiser l’enfermement ?
Mais quitte à comparer il faut parler du Chrome Web Store, qui est bien plus proche de l’approche du Market Place Mozilla. Donc le Chrome Web Store prend 5%. Pas 30%, 5%. Forcément, l’utilisateur n’est ici pas dans un jardin fermé donc il est plus difficile de justifier de telles commissions.
D’ailleurs, quitte à en parler, Google Wallet est capé à 5% mais peut même prendre moins que ça si on dépasse les 9 € sur une transaction. Il y a une API pour du in-app, et au final les mêmes possibilités de paiement puisque pour l’instant Mozilla n’est branché qu’à Google Wallet. Difficile de justifier les 25 points supplémentaires de commission.
Alors ?
Alors une API passe-plat qui fait la liaison avec différents fournisseurs de solutions de paiement ça a de la valeur. Se simplifier la vie aussi.
Disons qu’il faudrait au minimum faire sauter la contrainte du palier maximum. Là je peux être prêt à payer un ou deux points de pourcentage sur le prix de vente. Le prestataire pourra certainement en gagner au moins deux autres avec ses prestataires de paiement vu le volume de transactions en jeu et l’absence d’interaction avec les vendeurs.
Par contre pour 25 points de plus que Google Wallet, ça me parait difficile à justifier. C’est encore plus plus difficile à imaginer aujourd’hui où ça ne fait que Google Wallet avec des contraintes en plus et moins de fonctionnalités.
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