Étiquette : twitter

  • Données person­nelles de twit­ter

    En marge de ma volonté d’effa­cer mes tweets après 48h, j’en ai profité pour faire une demande formelle que me permet la loi : obte­nir l’in­té­gra­lité des infor­ma­tions person­nelles qu’ils connaissent sur moi.

    Pour ceux qui veulent s’y essayer aussi il y a une procé­dure assez claire. Il suffit globa­le­ment de reco­pier les cour­riers pré-rédi­gés et suivre les étapes. Bon, j’ai dit claire mais pas simple. On voit bien la volonté de ne pas propo­ser quelque chose de simple : mail, fax (??), copie de carte d’iden­tité (pourquoi ? ils ne la connaissent pas de toutes façons), recon­fir­ma­tion par mail.

    Toujours est-il que j’ai passé les étapes, voilà ce que j’ai reçu après 9 jours accom­pa­gné d’un zip de 2,6 Mo :

    We're responding to your request for information about your Twitter
    account @edasfr.  We've attached the following files:
    
    - USERNAME-user.txt:  Basic information about your Twitter account.
    - USERNAME-email-address-history.txt:  Any records of changes of the
    email address on file for your Twitter account.
    - USERNAME-tweets.txt:  Tweets of your Twitter account.
    - USERNAME-favorites.txt:  Favorites of your Twitter account.
    - USERNAME-dms.txt:  Direct messages of your Twitter account.
    - USERNAME-contacts.txt:  Any contacts imported by your Twitter account.
    - USERNAME-following.txt:  Accounts followed by your Twitter account.
    - USERNAME-followers.txt:  Accounts that follow your Twitter account.
    - USERNAME-lists_created.txt:  Any lists created by your Twitter account.
    - USERNAME-lists_subscribed.txt:  Any lists subscribed to by your
    Twitter account.
    - USERNAME-lists-member.txt:  Any public lists that include your
    Twitter account.
    - USERNAME-saved-searches.txt:  Any searches saved by your Twitter account.
    - USERNAME-ip.txt:  Logins to your Twitter account and associated IP addresses.
    - USERNAME-devices.txt:  Any records of a mobile device that you
    registered to your Twitter account.
    - USERNAME-facebook-connected.txt:  Any records of a Facebook account
    connected to your Twitter account.
    - USERNAME-screen-name-changes.txt:  Any records of changes to your
    Twitter username.
    - USERNAME-media: Images uploaded using Twitter's photo hosting
    service (attached only if your account has such images).
    - USERNAME-profileimg: Your avatar and background image, if uploaded.
    - other-sources.txt:  Links and authenticated API calls that provide
    information about your Twitter account in real time.
    
    All our records are maintained in UTC, which is the same as GMT for
    time zone purposes. Any files or fields that are blank, or any files
    that have no content between the PGP header and signature block,
    indicate that no responsive records were found.
    
    No records were found of any disclosure to law enforcement of
    information about your Twitter account.  It is our policy to notify
    users of requests for their information prior to disclosure unless we
    are prohibited from doing so by statute or court order.  For more
    information, please see our Guidelines for Law Enforcement at
    http://support.twitter.com/articles/41949-guidelines-for-law-enforcement#section9
    
    We searched for the specific information identified in your request
    and have also provided other information associated with your Twitter
    account.  We have not provided all information that may be related to
    you because of the difficulty of providing it, or because it may not
    be specific to you or may reveal the nonpublic information of another
    user or of Twitter.  If there is other information that you are
    looking for, please let us know so that we can consider your request.
    Our Privacy Policy at http://twitter.com/privacy describes the
    information that Twitter may collect and use and the limited
    circumstances in which your private personal information may be
    shared.
    
    Regards,
    
    The Trust & Safety Team
    Twitter, Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, California 94103

    Vous note­rez qu’ils s’au­to­risent à ne pas tout donner, parce que c’est diffi­cile (?). Je vais faire suite pour avoir l’in­té­gra­lité, la loi ne les auto­rise pas à sélec­tion­ner ce qu’ils retournent. Je suis entre autre très inté­ressé par les données de profi­ling qu’ils peuvent avoir (et sur lesquelles seront basées les pub) et sur les entre­prises parte­naires à qui ils diffusent leurs données.

  • Ce tweet s’auto-détruira en 48 heures

    J’ai commencé à effa­cer mes produc­tions twit­ter. C’est un vieux projet mais j’ai toujours résisté, par peur de regret­ter cette dépu­bli­ca­tion et de ne pas pouvoir reve­nir en arrière. Pour un obsédé des données, c’était un pas diffi­cile à fran­chir. Des événe­ments récents m’ont incité à sauter le pas et à consi­dé­rer mes tweets comme ce qu’ils sont : des échanges éphé­mères qui ne doivent pas survivre hors de leur contexte.

    Je sais qu’il existe diffé­rentes archives, que mes messages pour­ront proba­ble­ment être retrou­vés sur Google ou ailleurs. L’objec­tif n’est pas de les faire dispa­raître, j’as­sume tout ce que je dis. L’objec­tif est de ne pas les faire appa­raître, de garder une certaine opacité sur des échanges de comp­toir.

    Ce tweet s’auto-détruira en 48 heures

    Hier envi­ron 3000 tweets ont été effa­cés (et sauve­gar­dés en local avant). J’ai fait un petit script qui tour­nera désor­mais régu­liè­re­ment et qui effa­cera tout ce qui a plus de 48 heures. La durée de réten­tion elle-même sera certai­ne­ment adap­tée avec l’ex­pé­rience. Il est tout à fait probable que les réponses finissent avec une durée de vie plus courte que les messages publics, tout ceci est encore en réflexion et je suis preneur de vos retours. Je réflé­chis aussi à prévoir une marque discrète qui infor­me­rait mon script qu’il doit effa­cer le message plus tôt, par exemple après une heure, ou plus tard, par exemple après une dizaine de jours, pour gérer les cas parti­cu­liers.

    Le code source de mon petit script est publié, j’ai oublié de préci­ser la licence mais je me vois mal appliquer autre chose qu’une WTFPL à ce type de code. Si vous souhai­tez suivre mon chemin, ça ne demande pas plus d’une petite heure. David avait aussi publié un code simi­laire en python (qui lui garde les 50 derniers au lieu des dernières 48 heures).

    Dans la limite de l’ac­cès qu’au­to­rise Twit­ter

    J’ai effacé 3000 tweets parmi les plus récents mais il en reste plus du décuple. Je me retrouve avec une plate­forme qui ne me permet en fait pas d’ac­cé­der ou d’ef­fa­cer plus que les 3000 derniers messages sans suppri­mer mon compte. C’est là la première leçon : Je ne contrôle pas la plate­forme, et elle se permet de ne pas me lais­ser accé­der à mes propres données. Ce que j’avais pris comme une raison de rete­nir mon geste, ne pouvant reve­nir en arrière, aurait au contraire du renfor­cer ma moti­va­tion.

    Pour aller plus loin Twit­ter ne propose rien. Je peux effa­cer mes tweets si j’en connais les iden­ti­fiants mais les API propo­sées ne me retour­ne­ront jamais les tweets (et donc les iden­ti­fiants) plus vieux que les 3200 derniers. Tout laisse à penser que passé ce quota les messages sont archi­vés sur une autre plate­forme, qui n’a pas la même souplesse ou la même perfor­mance.

    Ce que Twit­ter connaît de nous, et comment le connaître à notre tour

    D’autres personnes ont toute­fois déjà fouillé ce problème, sans solu­tion tech­nique. Il y a par contre une procé­dure liée à une loi euro­péenne qui permet d’avoir accès à l’en­semble de ses propres données. C’est un peu l’équi­valent du droit d’ac­cès de notre loi « infor­ma­tique et liber­tés ». C’est rela­ti­ve­ment simple, quelques échanges de mail et un fax avec décla­ra­tion signée. Pour le même prix on a aussi une visi­bi­lité sur ce que le service a collecté sur nous en plus de nos tweets, et à qui il a partagé ces infor­ma­tions.

    J’ai lancé la procé­dure de mon côté, je vous ferai part du résul­tat. Je ne peux que vous inci­ter à faire de même. L’étude promet d’être plus qu’in­té­res­sante.

  • Que faire avec les archives Twit­ter ?

    Je suis un para­noïaque de la perte de données. J’ar­chive et je garde tout sans jamais rien suppri­mer. Par contre je fais très atten­tion à diffé­ren­cier les archives publiques et celles que je garde en privé. En règle géné­rale ce qui s’adresse à un groupe défini ou qui relève de l’ins­tan­tané est privé, le reste est public.

    Twit­ter me pose quelques problèmes. Son statut est entre le persis­tant et l’ins­tan­tané, entre le public et le privé. J’y publie des humeurs, des textes courts rédi­gés sur l’ins­tant et des discus­sions parta­gées publique­ment mais avec des gens qui ont choisi de me lire, qui partagent un même contexte de lecture.

    Conver­sa­tions de comp­toir

    Hors l’ins­tant, pris indé­pen­dam­ment, et lus par un tiers qui ne partage pas le contexte de lecture, ces messages courts sont trop faci­le­ment mal inter­pré­tés, incom­pris, ou peuvent être retour­nés contre mon discours. La forme et le travail des textes ne colle pas non plus avec ce que je l’im­pose pour une publi­ca­tion perma­nente.

    C’est un peu comme une conver­sa­tion dans un café, sa publi­ca­tion dans le jour­nal n’au­rait pas de sens, sa retrans­mis­sion trois mois après non plus.

    Or c’est juste­ment cette indexa­tion décor­rélé de tout contexte de lecture que nous propose Twit­ter, la pire envi­sa­geable. Certains messages publiés gardent un sens dans ces archives, mais ils sont mino­ri­taires. Le ratio béné­fice/problèmes est large­ment en faveur de problèmes à venir.

    Des archives limi­tées

    La seule solu­tion que j’ai vu c’est trai­ter Twit­ter comme de la conver­sa­tion instan­ta­née, et rapa­trier les archives en privé. Cela veut dire lais­ser les messages un moment, parce que c’est ainsi que fonc­tionne le mode asyn­chrone de twit­ter, puis les effa­cer quand ils deviennent trop vieux.

    Qu’est-ce qu’un vieux message ? À partir de quel moment le contexte et la vision de l’ins­tant commence à perdre suffi­sam­ment son sens ?

    J’ai tenté un petit sondage, et si mes préoc­cu­pa­tions sont parta­gées par quelques uns, elles sont large­ment mino­ri­taires. Pour quelques rares, l’ex­pi­ra­tion se situe entre trois et douze mois. J’avoue que j’étais plutôt dans cet état d’es­prit au départ.

    D’autres ont, sans que je le mette en avant, réel­le­ment pris le parti de consi­dé­rer Twit­ter comme de l’ins­tan­tané, et proposent de ne lais­ser en ligne que les 25, 50 ou 100 derniers messages. Je ne n’avais pas réel­le­ment envi­sagé cela comme une solu­tion, mais c’est peut être fina­le­ment plus adapté à l’usage que j’en fais.

    Reti­rer des conte­nus en ligne

    Mais ça veut dire reti­rer des conte­nus en ligne, et c’est ressenti par prin­cipe comme une perte pour beau­coup de mes inter­lo­cu­teurs, indé­pen­dam­ment de la qualité des conte­nus.

    Le tout pour moi est d’ar­ri­ver à expli­ci­ter ce statut inter­mé­diaire entre privé et public. Si ces archives n’étaient visibles que par ceux qui partagent mes discus­sions, quand bien même ce partage est en libre accès, cela règle­rait en partie mes problèmes.

    Il ne reste­rait plus qu’à assu­mer avoir dans ces archives semi-publiques des messages dont la forme et la réflexion n’at­teint pas la qualité que j’en attends. Mais ça, je n’ai à m’en prendre qu’à moi-même fina­le­ment.

    Entre temps… je pense de plus en plus à cette suppres­sion des anciens messages. Que le palier soit un, trois ou six mois, consi­dé­rez mes conte­nus Twit­ter comme de l’ins­tan­tané, appelé à dispa­raître.