Projets, idées, et Sud Web

Je crois que comme pas mal de geeks, j’ai toujours une liste de projets envi­sa­gés longue comme le bras, dont certains qui doivent trai­ner depuis le début sur la liste mais qui restent indé­fi­ni­ment en première posi­tion.

Tenter de faire une liste sur l’ins­tant, sans y réflé­chir, permet de déga­ger des prio­ri­tés sans que ça se termine en liste de souhaits inter­mi­nables. Aujourd’­hui :

  • Le déve­lop­pe­ment et la mise en oeuvre d’un moteur pour mes publi­ca­tions. Cet espace était un énième espace tempo­raire qui a encore duré. Je ressens vrai­ment un besoin d’avoir un outil qui me permette de conce­voir et d’or­ga­ni­ser mes conte­nus comme je les pense plutôt que de me forcer la struc­ture actuelle. Il y a du code, du graphisme, de l’ergo, et la réin­té­gra­tion de la plupart de mes conte­nus dissé­mi­nés partout ou en archives.
  • La refonte de mon profil public en ligne. Ca ne prend pas forcé­ment long­temps à faire mais il faut savoir ce que je veux, et m’y mettre.
  • Penser à une façon de gérer les réac­tions et discus­sions qui s’en suivent, j’en parlais ici même hier mais c’est un très vieux sujet. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas le billet de Karl en 2006 qui a lancé ma réflexion à ce sujet et qui m’oc­cupe l’es­prit depuis.
  • Relan­cer le livre ouvert sur les perfor­mances web, qui semble mourir de nouveau et qui n’a pas pris. Pour ça il me faudrait relan­cer du contenu pour moti­ver les gens à parti­ci­per, ou propo­ser des sujets très précis sur lesquels les gens peuvent propo­ser une ou deux page, puis les inté­grer au fur et à mesure. Il y a un vrai manque de livre, c’est dommage que nous n’ar­ri­vions pas à en produire un, même collec­ti­ve­ment.
  • Propo­ser sous forme de service en ligne public mon système d’ef­fa­ce­ment d’his­to­rique twit­ter. Ca n’in­té­res­sera peut être que 4 geeks mais ça vaut je pense le coup.
  • Faire avan­cer ou avan­cer person­nel­le­ment sur les ques­tions d’iden­tité et d’au­then­ti­fi­ca­tion. Entre webid, openid et les autres, j’ai l’im­pres­sion qu’on stagne beau­coup, et c’est dommage. Entre temps ce sont les horribles face­book connect ou twit­ter auth qui prennent le pas.
  • Passer au tout chif­fré, tout signé : mails, blog, etc.
  • Last but not least, pas du tout même, tenter de trou­ver le temps et les contacts pour abor­der les projets photos que j’ai en tête depuis deux ans.

Et avec tout ça je me rends compte que je n’ai pas fait grand chose en 2012 par rapport aux années précé­dentes. Monter une star­tup et prendre soin d’un petit chou de quelques mois occupe à peu près tout le temps libre et une bonne partie du temps pas libre.

Malgré tout j’ai besoin de m’im­pliquer aussi ailleurs, et de parta­ger. Deux jours pour propo­ser des sujets à Sud Web, est-ce que vous pensez que propo­ser un atelier discus­sion sur la partie « réac­tions et discus­sions » de ma liste, ou un atelier d’écri­ture sur le livre webperf (qui à la limite se traduira en partie par un atelier échange/forma­tion) semble une bonne idée ?


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Projets, idées, et Sud Web”

  1. Avatar de Loic M

    « Pas fait grand chose en 2012 […] monter une startup et prendre soin d’un petit chou de quelques mois », je sais pas ce qu’il te faut pour être satisfait dis-moi :)

    Pour Sud Web, propose, propose et n’oublie pas que de toute façon la 2ème journée est en mode libre. De plus nous devrions moins faire de pré-sélections que l’année dernière, pour justement donner plus de possibilités aux choix du moment, entre vous/nous. Les 2 idées sont plutôt très bonnes en tout cas, n’hésite pas !

  2. Avatar de karl

    Pour le livre webperf, j’ai l’impression que tu auras plus de succès en faisant une réunion hebdomadaire d’écriture avec quelques geeks locaux. Ou alors te transformer en vrai éditeur proposant un sujet de discussions par semaine avec appels à commentaires, etc. Je me souviens que Dan Cederholm dans le passé avait fait son livre sur les bonnes pratiques HTML ainsi.

    http://simplebits.com/notebook/simplequiz/ disparu maintenant
    http://web.archive.org/web/20050306202544/http://www.simplebits.com/notebook/simplequiz/

    Pour le sujet sudweb propose aussi le truc sur les commentaires. Tu n’auras pas forcément la même proposition et les organisateurs s’ils le désirent arrangerons pour que cela se fasse en commun.

  3. Avatar de Éric D.
    Éric D.

    Ne pas se poser pour vérifier quel projet j’ai bien pu oublier faisait partie du jeu, pour voir ce qui est important pour moi à un instant donné.

    visiblement j’ai un manque récurrent qui revient encore : Un système d’archivage/cache de ce que je lis (twitter, web, im, etc.). Quelque chose de privé, non partagé, mais dans lequel je puisse chercher ou remonter le temps à loisir.
    La question des commentaires décentralisés, et donc de la pérennité des contenus lus/liés renforce ce besoin.

    1. Avatar de Chibani

      Pour l’archivage web, je me suis récemment installé un WordPress.
      Le principe : un article avec un champ personnalisé « URL » et un joli bookmarklet pour enregistrer mes lectures/veille rapidement.
      Prochainement, j’y adjoindrai un système pour importer mes favoris Twitter (toutes les heures ou un truc dans ce genre).

  4. Avatar de Emmanuel

    > Pas fait grand chose en 2012 (…)
    Même réponse que Loïc :-)

    > Proposer sous forme de service en ligne public mon système d’effacement d’historique twitter. Ca n’intéressera peut être que 4 geeks mais ça vaut je pense le coup.

    Je ne me considère pas comme un des 4 geeks mais l’idée me plairait bien quand même.

  5. Avatar de Stéphane Deschamps

    Pour l’archivage Seenthis a ça, c’est en partie pourquoi j’utilise de plus en plus ce service.

    Pour les commentaires et l’identification, je dis comme Karl : propose à SudWeb ! :)

  6. Avatar de karl

    pinboard propose un archivage et c’est payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *