Aujourd’hui c’était backup day, enfin hier chez moi. Le dernier était il y a six mois.
On oublie trop souvent qu’une bonne partie de notre vie est désormais sous forme électronique : photos, contacts, films, musique, lettres (emails), et même les livres pour moi. Il serait abusé de dire qu’en perdant son disque on perd tout, mais on regrettera certainement beaucoup de choses.
Bref, hier le RAID a perdu l’accès à un des deux disques. Points positifs : L’alerte est immanquable, la reconstruction du RAID est simple à trouver dans l’interface Ça *doit* donner à penser à ceux qui se satisfont d’un NAS à un seul disque (ou qui ont l’hérésie de les configurer en agrégat plutôt qu’en miroir). Un disque ça casse, et toutes ses archives sur un disque externe unique, fut-il USB ou réseau, ça n’est pas une sécurité suffisante.
Comme certains l’ont fait remarquer, deux disques en RAID ça ne suffit pas non plus : Il faut un accès distant. J’avais fait un bon résumé des politiques de sauvegardes dans le billet d’il y a six mois. Mes pratiques n’ont pas vraiment évolué. Il est peut être temps. Ajouter un crashplan sur le NAS me tente beaucoup par exemple.
J’ai une chance sur deux que ce soit le disque qui soit mort, une chance sur deux que ce soit le contrôleur disque du NAS qui soit en rade.
Si c’est le disque, le plus simple est que je le remplace mais mon NAS (Synology DS207+) est bien trop juste en mémoire vive pour espérer faire tourner un crashplan. N’ayant pas de poste fixe, l’idée d’utiliser un crashplan à partir de mon poste portable connecté au NAS n’est pas viable. Il me faudrait plus d’une année pour l’initialisation. Une des solutions que j’étudie c’est l’ajout d’un micro-PC que je puisse mettre à côté du NAS et qui serve entre autre à cet usage. Dans l’idéal, pour suivre les préconisations et en fonction de mon volume de sauvegarde, il serait idéal qu’il y ait 1Go de mémoire vive. Les Rapsberry n’en ont que 512Mo, Cubox a l’air sympa mais peut être un peu cher, et du coup je louche sur les produits de Miniand, mais ils ont l’air d’avoir du Android par défaut et le support de distributions Linux plus classiques ne m’a pas toujours l’air clair. Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Si c’est le NAS qui a perdu un contrôleur, sans RAID il est plus ou moins bon pour la casse. Il me faut donc quelque chose pour un disque local, qui sache aussi avoir suffisamment de RAM et de puissance pour faire tourner un Crashplan. Bien évidemment sans y mettre des sommes folles. Là aussi je suis preneur de suggestions.
Laisser un commentaire