Ce qu’on faisait à Yahoo! et que je ne trouvais pas idiot c’était une première estimation des histoires macro par les lead tech qui permet au PO de prioriser et décider si ça vaut le coup ou pas. L’estimation fine est faite lors de la réunion de préparation de sprint avec tout le monde.

Par contre on divergeait franchement de la littérature parce que si l’input de chacun était apprécié, on affectait les tâches lors de la préparation (quitte à changer d’affectation en cours de sprint) et c’est celui qui faisait la tâche qui avait la décision sur l’estimation de sa propre tâche.

Pour le log backlog, renoncer est toujours complexe. Si tu as trop de chose il faut accepter de jeter ce qui est en bas de ton backlog, quitte à le réinscrire plus tard. Avoir des histoires pour 6 mois de dev c’est planifier à long terme et se mettre des freins au changement. Faire moins c’est s’obliger à ne pas noter dans un coin « à faire pour plus tard » et renoncer. Je n’ai pas d’astuce pour le faire.