Effectivement, un article de blog est beaucoup plus adapté que quelques tweets! :)

Mais même si à présent je comprends bien mieux ton point de vue, je ne suis pas totalement d’accord (mais en partie quand même! :P). Encore une fois, je précise que je suis loin (très loin) d’être un gourou de l’agilité. Je ne me base que sur mon expérience personnelle (très) limité et sur mes quelques lectures sur le sujet.Première chose, je suis tout à fait d’accord sur le fait que la technique à un minimum son mot à dire pour la priorisation. Ne serait-ce que pour prendre pleinement conscience des éventuelles dépendances entre les différentes histoires (ce n’est pas souvent qu’on emploie du vocabulaire français pour parler d’agilité! ça me plait! ^^)
En revanche, je pense que le client est le seul décideur en ce qui concerne la valeur que lui apporte telle ou telle histoire. Ce n’est pas à la technique d’en décider.
Bien entendu, cela ne signifie pas que le client possède le savoir absolu et il est impératif de pouvoir discuter avec lui des différentes histoires.

Mais pour reprendre l’exemple des commentaires et de l’espace entre le titre et le corps, même si la seconde histoire apportera plus de valeur par rapport à l’effort fourni, les commentaires apporteront plus de valeur absolue. Au client d’équilibrer la valeur de son produit avec les fonctionnalités proposées.
Même si encore une fois, le but est bien entendu d’accompagner le client.

PS: Désolé pour les modifications successives (fausse manip & corrections) :S