Direct Énergie, email de prospection soit-disant destiné aux professionnels, via vnews.eu et une base qui s’appellerait « Estimaz » dont je n’ai pas trouvé de référence française.

Première réponse par email me disant de renvoyer ma demande au service de souscription aux professionnels (visiblement ils ne sont pas foutus de le faire eux-même)

Seconde réponse dans la foulée, toujours du même endroit, disant de m’adresser à un email spécifique aux accès de données personnelle avec photocopie de carte d’identité (ben tiens), signature et référence client (je ne suis pas client).

J’avais déjà mis cette adresse dans ma demande initiale, donc on va voir ce que ça donne en leur laissant un peu de temps. J’ai tout de même aussi renvoyé l’email au service souscription pro, même si je trouve hallucinant qu’ils aient besoin de moi pour ça.

Au final j’ai une belle notification récapitulant mes demandes (et c’est cool, je suis certain qu’ils ont compris) et me disait qu’ils me répondraient d’ici un mois. Ok, c’est le délai légal mais j’aurais aimé un peu plus de réassurance quand même. Ce sont toutefois les premiers à me donner une réponse sérieuse et formelle dans laquelle j’ai confiance, même si c’est juste pour me dire « il va falloir attendre »

J’ai été en copie d’échanges internes où on voit que ce n’est pas clair comme processus chez eux. Visiblement ils ont prévu de remonter la demande à leur partenaire qui est à l’origine du SPAM. Dans les échanges j’ai du coup le nom du prestataire à l’origine de tout ça : Vertical Mail du groupe La Poste. Je vais essayer de taper chez eux aussi. Leur email RGPD est vm.rgpd@vertical-mail.com et celui de la société mère Mediapost Communication est mpc@mediapostcommunication.fr

Réponse aimable et aidante de Tim à Vertical Mail qui me dit ne pas avoir trace de mes données et me demande le mail d’origine pour qu’ils puissent voir d’où ça vient. J’ai même eu un appel téléphonique. Après échange ça vient de Effiliation. Ils font suivre. Je vais donc aussi écrire à dpo@effiliation.com et contact@effiliation.com . Réponse très rapide d’un mail @effinity.partners pour demander l’email de départ et voir quel est le partenaire concerné. Je sens que remonter la chaîne va être longue et va mettre à jour pas mal de relais.