C’est pourtant le fond du billet dans lequel je tente de balayer les fonctionnalités et les avantages. « entrer dans ce jeu de petites comparaisons » c’est justement ce qu’on fait quand on veut challenger ce qui parait de l’affectif pour se fonder sur de l’objectif : on tente de trouver les critères et on les évalue.

« JSON et XML ne proposent pas les mêmes fonctionnalités ». « et
évidemment JSON quand c’est nécessaire ». « XML n’est simplement pas
adapté à toutes les situations ».

J’en profite parce que c’est ça l’objectif.

– Quelles sont les fonctionnalités proposées par JSON et non proposées par XML ?

– Quels sont les cas où JSON est « nécessaire » ?

– Dans quels cas JSON est plus adapté que XML et bien entendu, pourquoi ?

« Le second remplace le premier dans certains cas et c’est tant mieux »

C’est pourtant bien ce que je contexte, je vois de plus en plus JSON remplacer partout XML, dans quelques cas où c’est à peu près équivalent ou du domaine du gout, et dans pas mal de cas où pourtant il n’y a que des désavantages. Le seul endroit où je vois encore du XML sans JSON c’est dans les API internes des SI et les échanges SOAP (et encore, là certains pensent que passer à REST implique forcément de passer à JSON).

Moi je veux bien accepter un changement si j’y vois un bénéfice. Il est où ce bénéfice ? c’est ce que j’attends de vous si vous contestez le jugement que je tente de poser sur des bases objectives.