(Envoyé par email)

J’ai dû mal comprendre la tournure, mais voyons: Cette partie c’est bon:

Avec l’arrivée de HTTP 2, ces quatre optimisations
tendent à devenir inutiles, voire contre
productives.</blockquote

ok, je te suis. Le point mineur est c'est utile pour les sites à haut trafic.

Spriting: taking multiple images,
combining them into one image, and using CSS to
only show part of that image in a particular
place.
Concatenating: Taking multiple CSS or JS
files and sticking them into one large file.

Pour les deux premières, le pipelining devient
plus intelligent (donc réellement utilisable) et
au besoin le serveur peut pousser les contenus
sans même attendre qu’ils soient demandés par le
client.

Ici je te suis, HTTP2 permet d’éliminer en effet cela.

Serving assets from a cookie-less domain.
Sharding: creating different domains or
sub-domains to host assets like images.

Pour les deux suivantes, le système de compression
des entêtes et de multiplexage rend le retour sur
investissement d’une nouvelle connexion TCP à un
domaine tiers franchement contestable. Vous
risquez de perdre de la performance au lieu d’en

Là je ne comprends pas parce que

old tech: Serving assets from a cookie-less domain.
-> avec HTTP2, plus besoin de faire cela. Et donc une cnx en moins.

old tech: Sharding: creating different domains or sub-domains to host assets like images.
-> avec HTTP2, plus besoin de faire cela puisque justement le pipelining fonctionne mieux et permet d’optimiser le transfert des ressources. Donc justement pas besoin d’initier plein de cnx sur pleins de domaines. (coût en latence).

Ou veux-tu dire que Ancien setup + HTTP2 va coûter en performance. Dans ce cas, je pense que la réponse est simple, do not fix if it’s not broken. Aka si HTTP/1.1 fonctionne bien avec le setup courant, continue. En revanche si vous passez à HTTP/2.0, il ne faut pas seulement changer le protocole mais également changer le setup. :)