Je ne fais pas de développement, mais je suis indépendante. Indépendante du genre qui ne facture pas à l’heure, mais plutôt « en bloc ». 1 journée de formation, une séance de consulting, être la rédac’-chef de votre blog, etc.

L’an dernier j’ai commencer à compter un peu mes heures, pour moi, pour savoir combien de temps je passais sur un projet spécifique, et pour apprendre à mieux me gérer.

Je me souviens d’une semaine où j’ai bossé d’arrache-pied, finissant mes journées crevées, bossant même après souper (ce que je ne fais normalement jamais). J’étais très déprimée en regardant le total de mes heures: misérablement, même pas 35 heures.

C’est là qu’une amie m’a rappelé qu’une personne n’est normalement pas productive plus de 5-6h par jour de travail normal, et que j’avais compté uniquement mes heures effectives.

Quand j’ai des phases de creux, il m’arrive d’utiliser la stratégie suivante: je ne travaille que le matin, de 9h à midi. L’après-midi je prends congé. Souvent, je fais plus durant ces 3 heures le matin (où je me concentre un peu) que sur une journée entière un peu molle.