Et bien je vais répondre à ta réponse à Laurent ici pour simplifier.

1. « Je suis désolé mais c’est bien le numérique qui est explicitement visé ici. »
2. « Dans une explication de texte en classe de première, la fréquence du terme et de ses associés dans la conclusion rendrait inimaginable d’orienter la dissertation sur un autre sujet. »

En 1 tu dis que c’est explicite, en 2 que c’est évident parce que c’est implicite. Ça commence bien pour une analyse de texte :-)

« C’est « le numérique » qui creuse la tombe de l’école républicaine (rien que ça). »

Reprenons la phrase au complet (il faut dire qu’elle est plus longue qu’un twit, ce qui ne facilite pas sa compréhension je te l’accorde) :
« En voulant faire entrer le numérique à l’école, on oublie qu’il y est déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse la tombe de l’école républicaine. »

Là il dit explicitement que l’école, parce qu’elle est a trois trains de retard (©Pépy) sur l’enseignement « du numérique », est en train de creuser sa tombe. Et pourquoi elle creuse sa tombe ? Et bien c’est écrit dans la phrase qui précédait !

« Leur servitude à l’égard d’internet va même à l’encontre de l’autonomie de pensée et de la culture personnelle que l’école est supposée leur donner. »
Elle creuse sa tombe parce qu’elle faillit à sa mission.

Il critique l’école parce qu’elle a raté le train du numérique, et ça se transforme dans votre lecture en une « attaque explicite du numérique » : il faut le faire quand même.

Tu parles de l’inégalité de ceux qui ne peuvent pas acheter des fiches de lecture à 2€ ? Lui parle, en préambule, de ceux qui n’ont pas 50€ par mois à mettre dans un téléphone portable avec accès data (mais heureusement, les MVNO sont là pour équilibrer la balance) : vous vous focalisez sur le numérique au sens de « grande bibliothèque falsifiable, comme une vraie bibliothèque » (comme si ses élèves allaient faire leur devoir dans la bibliothèque de l’établissement ! Vous êtes un peu vieux jeu sur le coup), alors que son point de départ est double : contenu et accès.

Cette fois ça n’est pas un contresens, c’est juste un escamotage de la moitié du sens qu’il met dans « numérique ».