J’ai peut-être mal compris le problème mais je ne vois rien de nature à s’indigner.

Amazon vend un produit et décide de placer d’autres produits à portée de l’utilisateur. Il me semble qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise puisqu’on ne peut pas acheter le produit uniquement avec le lien, il faut bien cliquer dessus pour s’y rendre et découvrir la description complète.

Bon point pour Amazon, la couverture est même accessible directement au survol du lien.

N’oublions pas que des sites comme Amazon sont des magasins et cherchent donc à optimiser le placement produit pour à la fois mieux satisfaire le client et augmenter les ventes. Ça se fait depuis des dizaines d’années dans la grande distribution et personne ne se plaint de trouver des pâtes à tartiner qui ressemble à du Nutella à côté du Nutella.

De plus, je trouve ça pratique d’avoir immédiatement le choix entre toutes les versions. Étant un utilisateurs d’Amazon expérimenté, j’ai l’habitude de chercher un produit avec plusieurs mots clés, plusieurs catégories, on retrouve parfois le même produits en plusieurs versions dispersés dans le site (à des prix différents bien sûr). Je trouve que c’est une bonne initiative d’Amazon d’essayer de regrouper tout cela.