Catégorie : tests

  • [Lecture] On a testé fonc­tion­nel­le­ment notre app JS

    Lu sur le web :

    L’uti­lité des tests fonc­tion­nels pour les appli­ca­tions web n’est plus à démon­trer (comment ça, vous ne testez pas encore vos apps ?). Malheu­reu­se­ment, tout ne peut pas être tota­le­ment testé fonc­tion­nel­le­ment, ou de façon aisée : je pense par exemple au player chez nous, un compo­sant stra­té­gique mais pauvre­ment testé fonc­tion­nel­le­ment de par sa nature un peu hybride (mélange de flash et de JS). Dans tous les cas, pour ce qui peut l’être, nous sommes parti­sans dans l’équipe Cytron d’user sans mesure (ou presque !) de cet outil de manière à être le plus zen possible au moment d’ap­puyer sur le bouton “deploy”.

    chez M6 Web

    Inté­res­sant, mais à deux moments j’ai l’im­pres­sion de tâton­ne­ments, de tests qui peuvent échouer sans raisons et qu’on relance pour s’as­su­rer que ça passe. Je trouve ça assez risqué comme approche. Ai-je mal compris ?

    il nous arri­vait que le compor­te­ment “hover” ne soit pas déclen­ché, mettant en échec la suite du test. Nous avons donc changé notre manière d’ef­fec­tuer le rollo­ver : on répète l’ac­tion grâce au waitUntil tant que l’éle­ment devant appa­raître au hover n’est pas visible

    Pourquoi l’évé­ne­ment n’est-il pas déclen­ché ? Et l’uti­li­sa­teur risque-t-il d’avoir le même bug ?

    Elle permet de stocker dans un fichier texte la liste des scéna­rios en échec pour les relan­cer ensuite afin de véri­fier qu’ils le sont réel­le­ment.

    Des faux posi­tifs ? Et si parfois le test échoue alors qu’il ne devrait pas, il y a-t-il un risque qu’il réus­sisse alors qu’il ne devrait pas ? Combien de fois le relan­cer pour être certain du résul­tat ?

    Le retour d’ex­pé­rience est extrê­me­ment inté­res­sant, mais ça laisse un goût de bidouille qu’il serait préfé­rable de corri­ger avant de consi­dé­rer la solu­tion comme stable.