Je pourrai sortir l’usage du futur, l’explosion vidéo haute définition, le stockage en ligne de tous ses fichiers mais ce serait viser à côté. Le très haut débit c’est beaucoup plus simple et ça ne demande pas d’imaginer le futur.
Le très haut débit c’est pouvoir partager 5 photos prises avec son appareil récent en appuyant juste sur « envoyer ». Actuellement il faut soit attendre une dizaine de minutes devant le PC soit utiliser un logiciel de traitement d’images pour les redimensionner et baisser le poids avant d’envoyer. Bref, « faire de l’informatique ».
Le très haut débit c’est pouvoir recevoir un PDF en pièce jointe instantanément sans avoir à attendre qu’il se charge pendant une à deux minutes. C’est avoir une occupation qui est « lire le compte rendu du syndic » plutôt que « gérer ses mails ».
Le très haut débit c’est laisser Windows se mettre à jour automatiquement au lieu de devoir subir la mise à jour en voyant tout ralentir pendant deux heures, voir en devant attendre le soir que tout finisse de télécharger avant d’éteindre le PC.
Le très haut débit c’est laisser son iPad se synchroniser avec iCloud sans surprise « oups, cette chanson là n’était pas encore synchronisée, je l’ai sur le mac mais pas sur l’iPad ».
Les geeks n’ont pas tant besoin de très haut débit, ils sont de toutes façons en permanence connectés et ont l’habitude des traitements en tâche de fond. Le très haut débit c’est pour tous les autres, qui n’ont pas envie de « faire de l’informatique », ceux qui n’y comprennent rien et qui sont perdus dès qu’il faut penser à la synchronisation, réfléchir au poids des fichiers à transférer ou attendre l’ordinateur pendant qu’il fait ce qu’on attend de lui. Le propre du très haut débit c’est justement de ne pas avoir à savoir quel débit on a, à quoi ça sert.
Si quelqu’un vous dit qu’il n’aime pas l’informatique et n’a pas besoin de très haut débit car il ne consomme quasiment rien, c’est probablement lui qui en bénéficiera le plus.
Un jour je vous parlerai aussi des PME, pour qui du très haut débit pas cher est une source d’innovation et une révolution dans les portes qui s’ouvrent, mais ça c’est pour un autre jour.
Laisser un commentaire