Inter­dire les milliar­daires

« Vouloir inter­dire les milliar­daires c’est confis­ca­toire, et contre la liberté d’en­tre­prendre. »

trop souvent entendu

Je suis contre les milliar­daires juste­ment parce que je suis contre la confis­ca­tion et pour la liberté.

Je suis convaincu que personne n’a une telle valeur ajou­tée par rapport aux autres. Deve­nir milliar­daire se fait forcé­ment en exploi­tant autrui, en leur confisquant la part de richesse qui devrait reve­nir aux autres.

Entre le manque de richesse des uns et le grand pouvoir obtenu par quelques autres, on crée un verrouillage et un système de domi­na­tion qui est tout sauf créa­teur de liberté pour tous.

Comments

3 réponses à “Inter­dire les milliar­daires”

  1. Avatar de Mitch
    Mitch

    L’économie n’est pas un jeu à somme nulle, sinon le PIB ne progresserait pas
    On ne peut pas dire qu’une est pauvre parce qu’une autre est riche
    Il y a création de richesse, le gateau augmente
    Il y a toujours des inégalités mais les parts de chacun augmentent

    Le problême est que le contenu de votre post de moins de dix lignes est aussi trop souvent entendu mais – loi de Brandolini – est très dur à contredire

    Vous êtes convaincu, certes mais si vous aimez changer d’avis je vous recommande lire Taleb sur son concept de Médiocristan ou Sowell sur l’économie

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Répéter des maximes bien connues est difficilement un argument, surtout à contre-sens.

      Le fameux « l’économie n’est pas un jeu à somme nulle » montre que certaines activités en génèrent d’autres. Ca ne parle pas de répartition de valeur, ça ne justifie surtout pas de confisquer la valeur à ceux qui la produisent. Au contraire, si on répartit mal la richesse au point de tout donner à quelques uns et de laisser les autres sans marge de manœuvre, on bride ces derniers à participer activement à l’économie et on diminue le résultat, justement parce que ce n’est pas un jeu à somme nulle (ce qu’on confisque en centralisant aurait été démultiplié).

      Et oui, on peut dire qu’il y a toujours des inégalités, ça ne veut pas dire qu’elles soient toutes justifiées pour autant.

      Quant au PIB ou aux parts de chacun qui augmente, ça dépend ce que tu mesures, mais on va entrer là dans un autre sujet qui mérite bien des pages et, comme vous dites, ça prend bien trop longtemps de démêler ce que vous pensez affirmer via vos maximes empruntées ailleurs qu’à les poser dans un commentaire comme si ça justifiait tout.

    2. Avatar de Éric
      Éric

      Mais je m’amuse quand on en vient à justifier la confiscation parce que ça profiterait au final à tout le monde, et que les mêmes vont lutter contre l’impôt parce qu’ils trouveraient ça confiscatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *