Étiquette : Séance : Un pas en avant

  • [Récap photo] Un pas en avant

    Je fais les réca­pi­tu­la­tifs des séances qui n’en ont pas béné­fi­cié, quitte à remon­ter un peu dans le passé. Celle-ci était parti­cu­lière pour moi.

    La première séance avec quelqu’un que je ne connais­sais pas déjà avant. C’est aussi la première qui a commencé par une discus­sion, et qui a du coup apporté quelque chose de parti­cu­lier en plus de la simple photo brute.

    Il y avait même eu un petit teaser :

     

    Comme les précé­dentes, vous pouvez suivre les textes sur le fil RSS ou Twit­ter, et les images seules sur Flickr.

    Oser
    Oser
    Personnel
    Person­nel
    Transparence
    Trans­pa­rence
    Rencontre
    Rencontre
    Parfois il suffit d'un sourire
    Parfois il suffit d’un sourire
    Reproduire
    Repro­duire
    Persister
    Persis­ter
    Séduire
    Séduire
    Lumière
    Lumière
    Tiraillement
    Tiraille­ment
    Ambiance
    Ambiance

    Et trois pour lesquelles je n’ai rien rédigé, mais qui ont été présen­tées sur Flickr :

    Vue
    Vue
    Sans contexte
    Sans contexte
    Point de repos
    Point de repos
  • [Photo] Trans­pa­rence

    Je cherche ce corps brut mais en vision indi­recte. Ce peut être un miroir ou une silhouette mais j’ai l’im­pres­sion de recréer des lieux communs. La trans­pa­rence me semble permettre plus de choses mais je tâtonne encore.

    DSC_7435

    Cette photo semble quel­conque mais elle me parle sur ce qu’elle montre. La cour­bure du dos créé le corps sans pour autant reti­rer la cara­pace que forment les vête­ment.


    La séance complète

  • [Photo] Ambiance

    Le noir et blanc est un choix dès le départ mais parfois j’hé­site à garder la couleur lors du trai­te­ment. Systé­ma­tique­ment, le temps me fait garder le noir et blanc. Quelques excep­tions, où la couleur est un élément essen­tiel. Celle-ci en fera peut-être partie.

    DSC_7741

    Je me demande si ce n’est pas aussi par faci­lité, pour rester dans une zone qui pardonne plus certaines erreurs. Ou par habi­tude.


    La séance complète

  • [Photo] Lumière

    J’ai toutes les peines du monde à gérer la pénombre. Le papier a cet avan­tage qu’il sera vu par tous de la même façon. Ici chaque écran, même cali­bré, donnera un rendu très diffé­rent suivant les condi­tions ambiante.

    DSC_7753

    Je suis rési­gné sur cette photo. Je n’ai pas deux fois le même ressenti. Lumi­no­sité de l’écran ou de la pièce, même si j’ar­rive à cali­brer et repro­duire les condi­tions, elles ne seront jamais iden­tiques chez vous. Si vous voulez voir ce que je cherche, il ne vous restera plus qu’à venir chez moi pour que je vous montre.


    La séance complète

  • [Photo] Séduire

    On dit qu’il faut cacher et suggé­rer mais mon approche n’est pas celle de l’éro­tisme. Quand une image avec une conno­ta­tion de séduc­tion de glisse sans la cher­cher, parfois nous avons tous deux envie de la garder avec la modèle. Celle-ci en fait partie.

    DSC_7774Copie 1

    Et comme à chaque fois que ça arrive, je me pose la ques­tion : Pourquoi est-ce que j’ex­clus l’éro­tisme et la séduc­tion de ma démarche ? Est-ce une barrière que je n’ai pas encore osé fran­chir ?

    Étran­ge­ment je trouve plus facile de deman­der à ma colla­bo­ra­trice une séance où on montre le corps, brut, sans cher­cher à parti­cu­liè­re­ment se cacher, que de lui deman­der de prendre une moue de séduc­tion sur un simple portrait serré.

    Chacun voit la porte de l’in­ti­mité à des endroits diffé­rents. La mienne ne se situe plus dans le corps, mais dans ce qu’on en fait. C’est déjà une étape qui fut bien longue à atteindre.


    La séance complète

  • [Photo] Tiraille­ment

    Parfois j’ai l’im­pres­sion que je ne retraite pas mes photos, je les rattrape. Le résul­tat n’en est pas moins inté­res­sant – ce sont même parfois celles qui ont le plus d’âme – mais j’ai comme un senti­ment d’im­pos­ture qui me tiraille.

    DSC_7785

    Pas de honte à ça. Je ne me retrouve pas du tout dans ce courant de photo­graphes qui s’im­pose que l’image publiée soit forcé­ment celle imagi­née lors de la prise de vue. J’ai deux acti­vi­tés, une qui produit du maté­riel brut, et une qui l’uti­lise.

    Il reste que parfois c’est un peu frus­trant, quand c’est une erreur qui donne quelque chose de parti­cu­lier, quand le défaut devient l’objet de la photo.

    Une limite que je m’im­pose : Si je peux amélio­rer l’image, enle­ver du bruit ou même retou­cher lour­de­ment, mais je n’y ajou­te­rai pas de grain ou de défaut arti­fi­ciel. Là je n’au­rais plus l’im­pres­sion de créer, mais de trom­per.


    La séance complète

  • [Photo] Persis­ter

    Cette photo est une tenta­tive de ma première vraie séance. Je ne sais pas encore pourquoi mais elle est impor­tante pour moi. Je cherche, à chaque séance. Je ne trouve pas encore tout ce que j’en attends mais je persiste.

    DSC_7649

     

    Mon contraste est encore trop arti­fi­ciel. Chaque pas m’ap­proche un peu. Je commence à avoir une belle série qui méri­te­rait presque d’être publiée en elle-même.


    La séance complète

  • [Photo] Repro­duire

    Je repro­duis à chaque séance ou je le peux deux ou trois poses simi­laires à la précé­dente. C’est une sorte de conti­nuité, pour voir où je vais. Très peu se ressemblent. La lumière, le lieu, la modèle mais surtout l’am­biance sur place changent le résul­tat du tout au tout.

    DSC_7656


    La séance complète

  • [Photo] Parfois il suffit d’un sourire

    Sur les séances longues, un bon tiers au moins ne sert qu’à prendre ses marques. Il faut casser la cara­pace qui empêche d’être soi et de se lâcher. Parfois il ne suffit que d’un sourire natu­rel pour commen­cer l’in­te­rac­tion qui permet­tra de belles photos. On prend le temps qu’il faut, pourquoi pas même toute la séance, mais cette étape est indis­pen­sable.

    DSC_7559-Modifier

    Il est arrivé assez tôt pour trans­for­mer le reste de la séance.


    La séance complète

  • [Photo] Person­nel

    Discu­ter c’est aussi donner un peu de soi et prendre un peu de l’autre, faire en sorte que ça devienne person­nel. Peu importe si ce type de sujet manque d’ori­gi­na­lité, cette photo reste essen­tielle. Elle marque un début d’une démarche qui est assu­mée, person­nelle.

    DSC_7421


    La séance complète