Étiquette : Séance : Un pas avant la pause

  • [Récap photo] Un pas avant la pause

    Je n’avais pas publié le réca­pi­tu­la­tif mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Séance diffi­cile, avec une pièce petite et encom­brée, beau­coup d’er­reurs de ma part, mais c’est aussi une de celle où j’ai fini par plus cher­cher un sens lors des déve­lop­pe­ment plutôt que du simple graphique. Il en reste quelques photos qui vont rester dans la sélec­tion.

    Comme la précé­dente, si les textes sont publiés ici par fil RSS ou sur Twit­ter, vous avez l’in­té­gra­lité des albums sur Flickr. Vos réac­tions m’in­té­ressent, même quand elles ne sont qu’un j’aime ou je n’aime pas, un retweet ou un repar­tage. Surtout ne les rete­nez pas en pensant que vous n’êtes pas légi­times.

    La croix
    La croix
    Même cachée (7969)
    Même cachée
    Continuité (8126)
    Conti­nuité (8126)
    Se voir autrement (8272)
    Se voir autre­ment
    Modèle
    Modèle
    Pause et kimono
    Pause et kimono
    La sécurité des portraits
    La sécu­rité des portraits
    La sécurité des portraits
    La sécu­rité des portraits
    Respirer
    Respi­rer
    Recherche (8233)
    Recherche
    Être soi
    Être soi
    Accepter
    Accep­ter
    Projection
    Projec­tion
  • [Photo] Fatigues

    _DSC8065Ce n’était pas l’in­ten­tion de la photo mais elle illustre pour­tant très bien le jour.


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  • [photo] Pause et kimono

    _DSC8213Je prends rare­ment des photos pendant les pauses. Il s’agit de poser l’ap­pa­reil pour relâ­cher la tension qui vient forcé­ment quand on est observé. Les quelques photos que j’ai de ces instants font toujours ressen­tir le calme, comme ce kimono lors d’une pause thé.


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  • [Photo] La sécu­rité des portraits

    Ça fait long­temps que je ne vous avais pas parlé photo, non ? Il me reste pour­tant quelques photos de la dernière séance publiée.

    _DSC7997-Je commence toujours par des portraits. Initia­le­ment c’était un peu m’as­su­rer que j’au­rais toujours quelques clichés à montrer, même si j’échoue à toute la suite. Les portraits peuvent être communs, mais il y en a toujours au moins un qui n’est pas tota­le­ment à jeter.

    _DSC7852-Je me suis habi­tué et j’y passe de plus en plus de temps. C’est là qu’on s’ha­bi­tue à l’ap­pa­reil photo, qu’on tisse quelque chose. Il y a une discus­sion, beau­coup de ques­tions. Quelque part c’est ce qui commence à ce moment qui m’ap­porte beau­coup : On perce un peu de person­na­lité. On se rencontre. C’est proba­ble­ment ce qui fait que, pour moi, les photos que je fais ensuite n’ont pas toujours le même style ou la même approche.


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  • [Photo] Être soi

    Encore cette croix. Je trouve les chaînes parti­cu­liè­re­ment inté­res­santes.

    Nous n’en parlons géné­ra­le­ment pas lors de la prépa­ra­tion. Certains bijoux sont natu­rel­le­ment enle­vés. Ceux qui restent, souvent des chaînes, ne sont pas que des orne­ments ou des souve­nirs. À force d’être portés ils font partie de nous-même, comme un tatouage sur le notre soi. Les enle­ver semble­rait arti­fi­ciel, presque comme un dégui­se­ment.


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  • [Photo] Modèle

    On nous montre des corps stéréo­ty­pés, retou­chés, sélec­tion­nés, auxquels tout le monde veut ressem­bler et auxquels personne ne ressemble.

    Si j’en avais trouvé, proba­ble­ment que j’en aurais été mal à l’aise. À la place j’ai eu la chance de voir des gens divers, me permet­tant de casser ces stéréo­types. Tout le monde est diffé­rent, et beau en même temps.

    Ça a l’air d’une plati­tude, de celle qu’on répète tous sans forcé­ment y croire soi-même, mais en prendre conscience permet un recul profond. Merci à toutes celles qui me l’ont permis.

    Sur les photos il n’y a pas de femmes à la plas­tique idéal(isé)e. Je ne triche pas non plus à base de retouches ou en ne prenant que des posi­tions flat­teuses. Non, c’est juste que fina­le­ment, une fois confronté à l’ap­pa­reil et son absence de préju­gés, tous les corps se révèlent beaux. Tous. Simple­ment. L’idée qu’on ferait excep­tion n’a en fait aucun sens.


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  • [Photo] Accep­ter

    J’ai cher­ché à me confron­ter au corps, pour le consi­dé­rer comme normal et natu­rel. J’ai pensé que tout ça était à l’op­posé de l’éro­tisme, qu’il fallait refu­ser tout ce qui pouvait s’en rappro­cher.

    Un vête­ment sur le corps brut et d’un coup cet érotisme réap­pa­rait. Fina­le­ment ça fait aussi partie du corps, des émotions qui vont avec. Il me reste à l’in­té­grer sans qu’il ne devienne un objec­tif en lui-même, à l’ac­cep­ter quelque part dans la démarche.


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  • [Photo] Respi­rer

    Je ne veux souvent pas répondre quand on me demande quelle était mon inten­tion lors de la prise de vue. Ça serait faire croire que le sens de la photo est là. Le proces­sus est telle­ment plus complexe que ça pour moi…

    La prise de vue n’est qu’un élément de toute la chaîne qui mène à la publi­ca­tion. Cet élément est majeur par rapport à mon chemin person­nel mais mineur dans ce que j’ex­prime.

    Je m’en sers comme d’une matière première qui permet ensuite des sélec­tions, des trai­te­ments, des décou­pages. Pas plus. C’est au travers tout ce proces­sus jusqu’à la publi­ca­tion que j’ex­prime quelque chose.

    Plus qu’une inten­tion unique, la photo finale est la super­po­si­tion de mes senti­ments et de mon état d’es­prit à chaque étape, chaque jour de ce proces­sus.

    La légende c’est le dernier trait, celui qui résume cet empi­le­ment lors de la publi­ca­tion, en fonc­tion de l’état d’es­prit au dernier instant de la publi­ca­tion. C’est aussi pour ça que je ne publie pas plusieurs photos simul­ta­né­ment, ça aurait peu de sens dans la démarche.

    L’in­ten­tion lors de la prise de vue ? elle n’a aucune impor­tance une fois partie inté­grante de toute la suite.


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  • [Photo] Conti­nuité

    Je tiens à cette pose, repro­duite avec chaque modèle qui se prête au jeu, même si un peu diffé­rem­ment à chaque fois. C’est une façon de tout lier, d’as­su­rer une conti­nuité malgré un contexte qui change.


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  • [Photo] Projec­tion

    Projection

    Ceux qui pensent broyer du noir sont des fous, c’est le noir qui les broie.


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